mercredi 2 décembre 2020

34e jour La trêve des confineurs

 

Tout le monde de la neige et de la glisse appelle à la trêve des confineurs. Que n'a-t-on pas entendu  sur les absurdités de Castex ou de Macron, mais la réalité de l'épidémie impose des contraintes pour éviter sa propagation. Difficile de protéger des gens malgré  eux, difficile de restreindre les privilégiés des sports d'hiver qui ont l'habitude d'avoir tout, tout de suite, et ça ne m'étonne pas que beaucoup protestent. Mais l'Allemagne a pris des mesures équivalentes, l'Italie fait de même et si on veut réouvrir les bars et les restaurants mi janvier, il ne faut pas de clusters fin décembre...

Je m'attends aux mêmes polémiques au moment de la vaccination. C'est d'ailleurs déjà commencé et le fait que l'Angleterre nous devance est déjà vécu comme un affront national par certains. Il y aura forcément des désordres, des incohérences et des loupés dans l'immense entreprise de vaccination d'une moitié de la population, l'autre moitié restant sur ses gardes, et nos journaleux d'opérette vont nous gaver de leurs déluges de yakafokonisme pour critiquer le gouvernement comme ils savent si bien le faire.

Depuis le début de cette crise sanitaire je regrette cet  esprit de  contestation systématique qui nous affaiblit . Notre pays est très divisé  et je ne sens pas d'élan collectif vers une sortie simple et évidente  qui serait que chacun ait à cœur de se faire vacciner.  Je m'interroge et je me demande si nous connaîtrons ce moment où nous pourrons retourner dans le monde normal en nous disant que la pandémie est derrière nous. Et enfin profiter de la trêve des confineurs.

1 commentaire:

  1. "Notre pays est très divisé et je ne sens pas d'élan collectif vers une sortie simple et évidente qui serait que chacun ait à cœur de se faire vacciner". N'est-ce pas l'exemple-type du "yakafokonisme" ? Sans vouloir être prophète de malheur, je lis pas mal d'avis négatifs émis sur ce prétendu "vaccin" par des personnalités médicales reconnues. Du coup, sans être "anti-vaccin", je suis perplexe...

    RépondreSupprimer