dimanche 13 décembre 2020

45e jour Rien

Journée canapé. Voilà que je me transforme en supporter de foot, les canettes de bière en moins. Mais c'est quelque part très agréable de buller à fond en ces journées  proches du solstice d'hiver   qui aura lieu le lundi 21 décembre à 11 heures 02 minutes et 19 secondes.

L'astronomie c'est très précis. Une question amusante que je n'ai pas encore posée à mon petit fils : si un jour fait 24 heures, en combien de temps la terre fait-elle un tour sur elle-même, sachant que l'année sidérale dure 365 j 6 h 9 min 9,7676 s ?

Que ceux qui ont trouvé lèvent la main. Ça sera tout pour aujourd'hui...


10 commentaires:

  1. Pas facile, mais je le sais. A moi de vous questionner: le jour de la sainte Lucie, donc le 13 décembre date de votre post, est celui où la nuit tombe le plus tôt. Comment expliquer que ce n'est pas le jour du solstice ?

    RépondreSupprimer
  2. ama -> Dû à l’excentricité de l'orbite terrestre et à l'inclinaison de l'écliptique sur l'équateur. Le soleil vrai peut être en avance ou en retard sur le soleil moyen d'une valeur appelée équation du temps.
    D'après l'éphéméride de Paris, cette année c'était le 11 décembre avec un coucher du soleil à 16h 53mn et 51 secondes...

    RépondreSupprimer
  3. L'explication est pour moitié plus simple que ça. Comme les jours raccourcissent de plus en plus en allant vers le 21.12, il se raccourcissent aussi un chouia plus entre soir et le matin du même jour. Cela peut expliquer jusqu'à 3 minutes, selon la proximité au solstice, et suffit à être vraiment perceptible. Mon admiration va à nos anciens qui avaient repéré ce phénomène (cf les fêtes de Ste Lucie en Suède le 13, prénom qui provvient bien de lucia, la lumière en latin). L'effet inverse s'observe en janvier. Rien à voir avec l'excentricité (effet mineur), avec l'inclinaison oui.

    RépondreSupprimer
  4. ama-> Vous devriez lire tout l'article consacré à l'équation du temps https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_temps.
    Pratiquement tout ce que vous affirmez est approximatif ou inexact pour le moins, et il n'y a pas de chouia en astronomie.
    Pour ce qui est de l’excentricité de l'orbite terrestre, elle n'a pas un effet si mineur que cela et vous pouvez vérifier vous-même sur le calendrier qu'entre le 21 mars et le 21 septembre, les deux équinoxes, il y a 5 jours de plus qu'entre le 21 septembre et le 21 mars.

    RépondreSupprimer
  5. C'est quoi cette fixation sur le nombre 21 ? Les équinoxes tout comme les solstices ne se produisent qu'assez rarement les 21 du mois (je ne sais plus si c'est au printemps ou à l'automne, mais il faudra attendre une vingtaine d'années pour que cela tombe un 21). De plus, je vous ai proposé une explication, certes approximative, mais qui éclaire les mécanismes à l'oeuvre. Derrière un calcul il y a des idées. Vous n'expliquiez rien du tout ! NB: j'ai fait des études d'astronomie, à l'époque où la mécanique céleste était encore présente dans les enseignements.

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien comptez les jours entre les 2 équinoxe qui effectivement ne tombent pas forcément un 21 et vérifiez ce que je vous dis. Le site que je vous invite à lire donne toutes les explications, fort complexes d'ailleurs. Vos études d'astronomie datent au minimun du 18e siècle..

    RépondreSupprimer
  7. Quelle condescendance ! Vous êtes un malotru.

    RépondreSupprimer
  8. Merci d'aller voir ailleurs si j'y suis..

    RépondreSupprimer
  9. Je vais où je veux, et j'ai plaisir à vous lire (car vous écrivez bien). Mais que savez-vous de mes connaissances pour les dater du 18e ? Vous pourriez être moins méprisant, moins fier de vos quelques savoirs, n'oubliez pas que vos lecteurs sont au courant de vos sources (Bfm, Lci, Tf1 à midi), ou d'anciens grimoires glanés aux Emmas, que du costaud. Mais Wiki pour les sciences vous avez raison, c'est très valable.
    J'en sais beaucoup plus sur vous que l'inverse, ingénieur dont le seul fait d'arme consiste en un trou (déjà spécialiste du vide). Ou Da...pass.. sur "coco" autre lieu très select que vous fréquentez (vous aimez décidément la fange). Etant donc au courant de votre niveau réel je peux vous assurer que vous pétez plus haut que votre cul. Vos remarques ne me touchent pas plus que ça, c'est votre caractère exécrable que je tiens à souligner ici. Mais vous deviez vous en douter, vu le nombre d'amis qu'il vous reste. Pauvre misanthrope, je vous aime.

    RépondreSupprimer
  10. Bon. Si j'étais un mec normal je devrais effacer tout cela, mais vous terminez en me declarant votre amour.. Attendons la suite...

    RépondreSupprimer