mardi 15 décembre 2020

Référendum

J'adore cette annonce surprise d'un référendum pour inscrire l'écologie dans la Constitution.  On va pouvoir assister à des contorsions et des comportements invraisemblables  de la part de tout ceux qui constituent l'opposition pour justifier selon le cas un vote oui ou un vote non. Il n'est même pas sûr qu'en manque de repères certains disent oui un jour et non le lendemain. 

Quoiqu'il en soit, si le non l'emporte on sera débarrassé du sujet pour un moment et nos gouvernants pourront gérer plus librement les derniers moments des énergies fossiles, ce qui ne manquera pas d'arriver d'ici 150 ans.

Si le oui l'emporte  Macron sera intronisé candidat à sa succession et j'espère que réélu il poursuivra les réformes qu'il a entreprises pour rendre notre pays un peu plus confiant en lui-même, un peu plus compétitif et plus armé pour affronter l'avenir.

Je suis peut-être le seul à trouver des avantages à ce référendum quel qu'en soit le résultat, ce qui semblerait indiquer que je suis plus tordu que tous les autres, ce que mes ennemis ne manqueront pas de faire remarquer...  Mais je n'en ai pas ( dois- je compter les homophobes qui placent le mot tarlouze par ci par là parmi mes ennemis? Non. Au plus il s'agit de refoulés qui n'ont jamais osé franchir le pas. Oublions...).

J'ai trouvé cette belle illustration de je ne sais pas qui,  pour mettre toute cette problématique en perspective et je ne voudrais pas vous en priver...


1 commentaire: