La signature de l'accord commercial entre l'EU et le Royaume Uni est la bonne nouvelle du jour. La suite du Brexit s'annonce plus raisonnable qu'il aurait pu l'être et bien que tout cela nous semble loin et largement au dessus de nos petites contingences personnelles, cet accord nous annonce une prospérité partagée plutôt qu'une guerre larvée..
Ainsi, avec le vaccin et cet accord, l'année cauchemar 2020 va se terminer en nous laissant espérer des jours meilleurs, au moins un retour au monde d'avant et attendant de rattraper les retards et de les dépasser.
L'année 2020 sera aussi l'année où on aura pu faire un tri considérable en découvrant les esbroufeurs, les gourous en tous genres, les abrutis, les rassuristes, les complotistes, les médecins illuminés, les médecins engagés style CGT ou LR, les anti-vaccins, l'immense cohorte des pseudo-journalistes qui avec leurs pauvres études d'histoire, de philosophie, de lettres classiques ou de sociologie, sont venus nous délivrer leurs oracles définitifs sur cette pandémie avec toute l'assurance des charlatans les plus redoutables, travaillant ainsi l'opinion publique pour la remonter trop souvent contre les mesures indispensables qu'ont dû prendre ceux qui nous gouvernent pour nous faire traverser l'épreuve au mieux jusqu'à la délivrance du vaccin..
Ce que je peux dire par rapport à cela, et chacun peut le vérifier, c'est que je suis sur la même ligne depuis le mois de mars en ce qui concerne cette pandémie et grosso modo, n'étant rien ni personne, je pense que Macron et son gouvernement ont agi pour le moins mal, le moins mal car il n'y avait pas d'autre ni de meilleure solution.
L'histoire se penchera longuement, très longuement sur cette période. Nous disposons avec internet d'archives considérables, consultables quasiment par tous. Et je peux dire que l'histoire ne sera pas tendre avec certains..
Mais j'anticipe un peu. Pour l'heure c'est Noël. Un petit Noël seul. Je n'ai pas voulu descendre dans le sud cette fois.... Par maladresse j'ai cassé ma bouteille de vin. Mais il reste la bûche.
Et puis tous les miens vont bien, les petits ont des bulletins comme on en rêverait, c'est là l'essentiel et donc ce sera un bon Noël, bien blotti au chaud..
J'espère que ma sérénité est partout partagée... Bonnes fêtes...
Bonnes fêtes.
RépondreSupprimerMerci, merci. Pareillement..
RépondreSupprimerAgréable fête de Noël…
RépondreSupprimerMerci, de même...
RépondreSupprimer