mardi 13 décembre 2022

Le Saint Graal ?

J'étais  pessimiste le 2 décembre dernier sur la progression des recherches sur la fusion nucléaire qui visent à reproduire ce qui se passe à l'intérieur du soleil, mais voici que les Américains nous annoncent un succès. La découverte a eu lieu dans le National Ignition Facility  ( NIF ) construit au sein du laboratoire national Lawrence Livermore à Livermore  en Californie. Ils ont réussi,  avec des rayons lasers de très forte énergie envoyés à l’intérieur d’un cylindre de la taille d’un dé à coudre contenant l’hydrogène, à obtenir pour la première fois le 5 décembre dernier, une réaction positive en énergie, c'est à dire qu' à l’aide d’ impulsions de 192 rayons laser qui  ont envoyé une énergie de 2 mégajoules vers leur cible,  il a résulté l'émission d'une énergie de 3,15 mégajoules.

Tout en remarquant qu'il s'agit d'une expérience de laboratoire, un pas colossal vient d'être franchi. On est encore loin d'une application industrielle, mais les chercheurs estiment que l'échéance n'est pas si loin et que ça pourrait prendre entre dix et vingt ans.

De là un bouleversement total sur notre relation à l'énergie. La fusion nucléaire ne produit quasiment pas de déchets à part les matériaux bombardés pas des neutrons rapides et les ressources en deutérium et en tritium sur la Terre se comptent peut-être en millions d'années.

Toute la géopolitique va en être bouleversée et même si les Américains ont protégé leurs recherches par des quantités de brevets industriels, même si l'approche ITER développée particulièrement par la France vient de prendre un sacré coup dans l'aile, encore que, cette espérance d'une énergie abondante à moyen terme va rebattre les cartes, d'autant plus qu'on se rapprochera de la  phase industrielle avec les premières centrales à fusion.

Voilà une journée dont il faudra  se souvenir... 


Un autre desssin d'André Szulc

3 commentaires:

  1. « « Dans trente ans. C’est toujours pour dans trente ans. » La blague tourne depuis des décennies chez les scientifiques, illustrant le paradoxe d’une quête pas aussi simple qu’elle pourrait le paraître aux yeux d’un néophyte. » voir Obs en ligne « La fusion nucléaire peut-elle vraiment arriver à temps pour sauver le climat ? »
    estèf

    RépondreSupprimer
  2. La fusion nucléaire est arrivée. Son application industrielle devrait se répandre vers 2040 et ainsi limiter nos émanations de CO2. Le climat ne dépend pas que de nous. Une période de réchauffement planétaire rapide il y a 40 000 ans aurait été déclenchée par des émanations de méthane. Il reste aussi l'instabilité de l'orbite terrestre, ce qui modifie le climat Une étude de Jacques Laskar publiée en 1989 montre que le Système solaire, et plus particulièrement le Système solaire interne (Mercure, Vénus, Terre et Mars), est chaotique à partir d'une échelle de temps de quelques dizaines de millions d'années, avec une durée de Liapounov évalué à 5 millions d'années. On ne maitrise pas tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De tout façon, aux longs pas de temps nous allons disparaître. En attendant je veux bien croiser les doigts pour la fusion 😉
      estèf

      Supprimer