dimanche 28 janvier 2007

Shell

J'ai eu du flair dans mes choix : j'ai vu beaucoup des films récompensés au FIPA

Il me manquait, en particulier, "Delta, Oil's Dirty Business" (grec) qui a eu un FIPA d'argent dans la catégorie Grand reportage. Séance de rattrapage cet après midi . La Shell, très bien implantée au Nigéria, exploite le pétrole du delta du Niger, vaste zone de 70 000 km² dans laquelle vivent des millions de personnes. Ses installations polluent les eaux et tuent la faune et la flore. Les habitants n'en peuvent plus, d'autant plus que la manne pétrolière ne profite qu'à des potentats corrompus... Ambiance typiquement africaine: misère, dictature et guerilla. A l'avenir je vais éviter les stations Shell.

Pour conclure, une excellente semaine, des programmes de qualité, une organisation tip top, des installations de projection à la pointe du progrès (Bétacam digital - le faisceau de lumière qui traverse la salle c'est fini -, son numérique, grand écran). Je remercie encore une fois C. qui m'a fait découvrir tout ça...

Je suis allé présenter mes voeux à ma vieille cousine qui habite G. Comme d'hab elle m'a raconté ses petits coups de gueule. Pour tenter de la rasséréner un peu, je lui ai dévéloppé ma théorie de la nécessité de l'existence des cons. Ca l'a bien amusée de savoir qu'on est toujours le con de quelqu'un et qu'en cela on lui est très utile, et .... vice versa...!

Voilà. Un petit moment sexe au sauna, endroit toujours vulgaire de bruit. Et puis télé et dodo... A demain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire