mercredi 19 septembre 2007

Histoire

Chez mon ex, j'ai terminé le portail que j'avais commencé à ma précédente visite. Ça remonte à pas mal de temps et les choses étaient restées en l'état. Voilà, c'est fini...

Demain suite des travaux chez mon fils. En attendant, un excellent Simenon à la télé, décrivant avec justesse et pessimisme la méchanceté ordinaire.

Blog ensuite, je suis en train, et avant de dormir, lecture de quelques pages d'un vieux Lagarde et Michard, les grands auteurs du XVIIe siècle, qui traîne chez mon ex. Ce qu'on ne trouve pas dans le Lagarde et Michard, ni chez aucun autre, du reste, c'est des détails biographiques qui expliquent beaucoup de la personnalité des gens illustres. Ainsi, si je ne me trompe, Boileau était sodomite. Mais Boileau s'était fait émasculer par un jars quand il était petit enfant, ceci expliquant sans doute cela. C'est au hasard de lectures incongrues qu'on trouve ce genre de détails. Ainsi lisant, il y a quelques jours, l'Almanach Vermot de 1919, je découvre que le surintendant Fouquet louchait comme c'est pas possible. Quelqu'un lui demandant comment il voyait la suite des événements, Fouquet, qui ne manquait pas d'humour, lui répondit: "de travers, comme vous pouvez le constater". L'almanach Vermot raconte l'anecdote. On devrait la lire dans les livres d'histoire.

Le sommet, pour moi, se trouve chez Freud. Par exemple, quand il raconte le cas de Dora, dans "Cinq psychanalyses", si ma mémoire est bonne, il ne dit jamais que Dora est aveugle, cécité qu'elle a eu par l'intermédiaire de son père qui a contracté la syphilis. Si Dora a eu des problèmes, c'est pas étonnant...

Ainsi, je suis convaincu que le physique a beaucoup d'importance dans la vie de chacun d'entre nous et qu'il influence, en bien ou en mal, le déroulement de notre existence. Toute une industrie, celle des cosmétiques et de la mode, vit sur des souffrances qu'on peut ressentir en la matière. Et nos responsables n'y échappent pas: Sarkozy et ses talonnettes, pour ne citer que notre président. Les livres d'histoire devraient en parler...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire