vendredi 29 janvier 2010

Le feu fondamental

Lu cet article sur le ravage des amputations en Haïti. C'est horrible. Être pauvre, ce n'est pas rien....

Lu cette nouvelle rassurante pour nos petits enfants: l'homme se rapproche du feu fondamental. Le jour où l'homme parviendra à maîtriser ce feu fondamental sera un jour étrange pour l'humanité: plus rien ne sera comme avant. J'imagine mal les conséquences d' une énergie inépuisable et presque sans pollution: les éoliennes promises à la casse, les vieilles centrales nucléaires démontées l'une après l'autre, le passage au tout électrique, la fin de la recherche pétrolière et du pétrole, le redéploiement de l'économie, la révision de la géopolitique, etc...
Toute la problématique actuelle est de gérer le raccord entre aujourd'hui et ce jour là.
1: il n'est pas démontré que l'on réussira à maitriser le feu fondamental
2: si on y parvient, on ne sait pas quand ça arrivera.
Si cette découverte a lieu dans moins de vingt ans, il n'y a pas lieu de modifier profondément la politique énergétique: le pétrole fera la soudure. Il reste juste à préparer technologiquement l'après , en particulier à mettre le paquet sur le stockage de l'énergie électrique.
Si cette découverte ne se produit que dans 50 ans ou jamais il faut mettre en oeuvre les énergies renouvelables, diminuer la consommation et entamer la décroissance.
Entre ces deux durées tout sera une question de flair: il y aura de grand gagnants et de grand perdants. J'espère que je connaitrai la réponse..

La droite continue de se déchirer. De Villepin va subir le stress et l'incertitude d'un appel. J'attendais la suite hier, elle n'a pas tardé...

La Putzeuse continue de frapper. Etat d'avancement du chantier...

5 commentaires:

  1. Ça fleure bon le scandale des avions renifleurs cette histoire de fusion thermo-machinchose...

    RépondreSupprimer
  2. Ah non. C'est vraiment sérieux. Comment ne pas croire à la recherche et à la science quand on se sert d'un ordinateur et qu'on communique par internet tout en sachant que le mot "électricité" n'est ni dans la bible, ni dans le coran.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne doute pas qu'ils arrivent un jour à faire fonctionner leur machin, à-moins qu'ils l'abandonnent pour quelque-chose de mieux entre-temps, ce qui est toujours possible. Il n'empêche que la course à l'énergie est une escroquerie intellectuelle au même titre que les religions.

    RépondreSupprimer
  4. 80% bois 20% gaz, je chauffe très peu.

    RépondreSupprimer