mercredi 20 janvier 2010

Tremblements de terre

Je lis çà et là des blogs qui montrent déjà une lassitude devant le déferlement médiatique concernant le tremblement de terre d'Haïti. " Et ils font en sorte que l'on pleure dans les chaumières, qu'on ait un hoquet en dinant pendant le JT, c'est du tout bon pour l'audience...", "je ne peux m’empêcher de constater que plus ça va, plus les médias se complaisent dans le sensationnalisme et l’impudeur."
J'ai plutôt l'impression de l'inverse: nos médias ne montrent que le supportable: pas de plaie remplie d'asticots, pas de membre gangréné, pas d'amputation à vif effectuée avec une simple paire de ciseaux.... Et pourtant j'ai trouvé ces détails dans des récits de témoins... Les chirurgiens amputent à tour de bras faute de pouvoir faire une chirurgie réparatrice et je doute fort que la rééducation et les séances de kiné suivent.... Oui ce pays est grandement sinistré et on ne le dira jamais assez...

Autre tremblement de terre en vue, ce million de chômeurs qui sera en fin de droit cette année. Misère assurée pour 600 mille d'entre-eux. Nous avons déjà les travailleurs pauvres qui dorment dans la rue. Où dormiront les anciens chômeurs dans la misère? En enfer? Et leurs enfants que vont-ils devenir?
Certains vont m'objecter que je "fais en sorte que l'on pleure dans les chaumières, qu'on ait un hoquet en lisant ce blog, que c'est du tout bon pour l'audience...".

Bon, si on n'a plus le droit de parler des pauvres, alors parlons des riches. Le nouveau patron d'EDF va gagner 45% de plus que son prédécesseur: la rémunération annuelle d'Henri Proglio s'élèvera à quelque 2 millions d'euros par an 1,6 million de la part d'EDF et 450 000 euros de la part de Veolia. Voilà de l'actualité heureuse... Mais il y a toujours des râleurs: "nous ne pourrons pas entendre plus longtemps l'argument fallacieux du pouvoir qui consiste à dire que l'on nomme à ces postes de plus hautes responsabilités les 'meilleurs'", déclare Aurélie Filippetti, la députée de Moselle. "Il s'agit en fait d'un club très fermé de privilégiés qui se partagent la rente, s'auto-désignent, font jouer entre eux les chaises musicales, comme sous l'Ancien Régime", affirme-t-elle encore.

Oui c'est bien vrai ça : le sarkozysme fait très ancien régime....

1 commentaire:

  1. Il serait de bon ton de citer ses sources , extraire une phrase de son contexte est un peu facile. C'est d'ailleurs une spécialité des polémistes.

    RépondreSupprimer