lundi 8 mars 2010

Conscience

Le Nain va donner une interview dans le Figaro, le 13 prochain, juste avant le premier tour des régionales dans le but d'influencer le vote du lendemain. Aucune fierté, aucune parole, aucune honte. Il nous aura tout fait. Soutenir un tel démocrate nécessite quelques aménagements avec sa conscience. Il y en a qui en sont capables, j'en connais...

Le pape, lui, n'y va pas par quatre chemins non plus. Voulant expliquer le pourquoi et le comment des catastrophes naturelles, il affirme: " En présence de la souffrance et la douleur, la vraie sagesse est de se laisser interpeller par la précarité de l'existence et de lire l'histoire humaine avec aux yeux de Dieu, qui, voulant toujours et seulement le bien de ses enfants, par un dessein de son amour insondable, permet parfois qu'ils soient éprouvés par la douleur afin de les conduire à un plus grand bien."
Si je réécris ça comme ça, on comprend mieux : "En présence de la souffrance et la douleur, la vraie sagesse est de se laisser interpeller par la précarité de l'existence et de lire l'histoire humaine avec les yeux du Maître, qui, voulant toujours et seulement le bien de ses soumis, par un dessein de son amour insondable, permet qu'ils soient éprouvés par la douleur afin de les conduire à un plus grand bien." C'est un plan SM que nous propose le pape. Tous les masochistes de la terre devraient apprendre cette phrase par cœur...
J'attends avec intérêt que le pape nous dise le pourquoi et le comment de la pédophilie dans son église. Il doit bien y avoir une explication dans "l'amour insondable de Dieu". Permet-il que les enfants "soient éprouvés par la douleur afin de les conduire à un plus grand bien?"

2 commentaires:

  1. Ca ressemble bien à un plan SM, sauf que le SM c'est du jeu.
    C'est là le discours millénaire de L'Eglise confrontée au problème du Mal, engendré par le Monothèisme.
    Personnellement, je ne trouve pas évident le rapport de cause à effet entre la souffrance et l'amélioration morale de l'individu.

    RépondreSupprimer
  2. la douleur enfante de grandes choses!! c'est de la faute du christ, ça!

    RépondreSupprimer