mardi 18 mai 2010

Abeilles

Je viens de regarder Arte qui s'inquiète de la disparition des abeilles due, entre autres, à l'usage immodéré de pesticides. Outre les abeilles, les spermatozoïdes des agriculteurs disparaissent aussi. Je me rends compte, à regarder ce reportage, qu'il faut mieux habiter en ville de nos jours: les agriculteurs des pays riches deviennent les terriens les plus pollués .. Les substances qu'on répand dans les champs sans en connaître les cycles à long terme, sans en connaître la stabilité et la chaine de désagrégation et qu'on commence à retrouver au final dans les océans, modifient l'écosystème global de la planète. Je ne vais faire aucun pronostic pour l'avenir, mais à répandre des produits de plus en plus sophistiqués, des molécules de plus en plus complexes dont on ne teste que les effets premiers pendant quelques mois avant de les utiliser en masse, il va se trouver que quelques modifications génétiques indésirables vont apparaître chez les animaux et chez l'homme. On le saura dans cent ou deux cents ans....
Oui, franchement, tout cela va un peu loin, au point que les villes deviennent des conservatoires à abeilles. C'est dire à quel point on a rendu la nature malade...

1 commentaire:

  1. Je l'ai raté et je n'ai pas le temps de le regarder maintenant alors je vais attendre la rediff de jeudi...

    RépondreSupprimer