dimanche 24 octobre 2010

Tarte au sucre ardennaise

Je vais essayer une recette familiale qui utilise les produits basiques de la ferme, appelée tarte au sucre ardennaise, qui me vient de la nuit des temps car certains de mes ancêtres étaient agriculteurs comme pour cent pour cent des français.... J'en ai toujours mangé quand j'étais enfant, à la maison et partout où nous allions dans la famille.
J'ai recopié (et développé) la recette succincte que j'ai retrouvée sur un bout de papier. Encore heureux que ma mère ait eu la bonne idée de noter quelques bribes des proportions et de sa manière d'opérer, car elle faisait cette galette par cœur, comme sa mère et sa grand-mère. Je vais pouvoir ainsi prolonger et transmettre ce pilier de la culture familiale avec ce goût bien particulier qui me rappellera mon enfance.
Voyons voir: il faut 200g de farine, 100g de beurre fondu, 3 petits œufs, 1 pincée de sel, 3 cuillers à soupe de sucre, 1/2 paquet de levure de boulanger...
Mélanger ensemble tous les ingrédients sauf la levure et le beurre.
Bien battre.
Ajouter la levure délayée dans un peu de lait, ajouter le beurre fondu.
Laisser lever deux heures. Mettre dans une tourtière. Laisser lever à nouveau. Saupoudrer à blanchir de sucre semoule tout le dessus de la tarte. Déposer quelques noix de beurre. Cuire à 200° quinze à vingt minutes.
Servir tiède avec le café....

6 commentaires:

  1. Oui ! J'en mangeais aussi chez ma grand-mère quand j'étais enfant. Elle habitait tout au bord de la frontière belge. Quels souvenirs !

    RépondreSupprimer
  2. A chacun ses souvenirs. Ma grand mère qui habitait chez nous faisait le kougelhopf et le Streusselkeusch tous les samedis. Le Streusselkeusch, c'est de la pâte de kougelhopf dans un moule à biscuit avec dessus l'équivalent du crumble: Beurre et sucre mélangés. Je vais essayer ta recette.

    RépondreSupprimer
  3. Dans la version du Nord, on préfère la vergeoise au sucre semoule.

    RépondreSupprimer
  4. Ek91-> la prochaine fois je m'attaque à la recette de la madeleine...
    Gouli-> J'ai montré ton commentaire à L. Même recette dans le nord de l'Alsace, mais ça s'appelle Streusselkuch.
    CC -> merci pour "vergeoise". J'en étais resté à la cassonade qui, renseignement pris, ne concerne que la canne à sucre...

    RépondreSupprimer
  5. ma mère et ma grand-mère, originaires du Nord, en faisaient aussi quand j'étais petit. Et il m'arrive d'en faire une de temps en temps pour le p'tit déj... Huuuummmm...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai testé votre recette hier, en remplaçant le sucre par de la vergeoise brune et le beurre par de la crème liquide: délicieux! Merci de l'avoir partagée.

    RépondreSupprimer