dimanche 21 avril 2013

Etranges sentiments

Étranges sentiments hier. Tout d'abord  dans le TGV un brillant causeur cultivé. Au début il me raconte sa vie, ses affaires et les buts de son voyage puis nous dérivons sur des tas de sujets. Quatre heures d'échanges brillants depuis le départ et quelques petites choses qui manquent de cohérence. Et puis nous  dépassons Bordeaux, or il m'avait dit qu'il descendait à Bordeaux.  Nous dépassons Dax il n'est pas descendu. Il me demande alors où je descends et il me dit qu'il descend aussi à Bayonne... Quand je le vois préparer ses bagages je m'aperçois qu'il en a cinq, ce qui est bien trop pour un simple voyage d'affaire. Je lui fait alors remarquer que c'est un vrai déménagement...J'ai alors  le sentiment d'avoir fait l'objet de  travaux d'approche de la part d'un aventurier qui va à la chasse aux victimes. Au moment de quitter le train je n'attends pas les questions subsidiaires et tandis qu'il est empêtré avec toutes ses valises je lui fait un au revoir de la main et je me casse vite fait. J'ai peut-être échappé à quelque chose...

Le soir je vais à la cantine en l'Île. Changement de propriétaires. La nouvelle patronne est une longiligne brune aux alentours de la quarantaine  qui se dit allemande d'origine. Pas le moindre accent. Je la félicite pour son français. Je lui demande de quel endroit d'Allemagne elle est originaire. Elle me dit de Bavière puis me précise dans le sud de la  Forêt Noire. Quand je lui dit que la Forêt Noire est vaste et que je ne vois pas la Bavière de ce côté là, elle me cite un nom de village  qu'elle affirme être proche de Stuttgart. Et puis pour faire plus authentique elle ajoute que lorsqu'elle rentrait dans son pays, ses parents venaient toujours la chercher à l'aéroport d'Entzheim. Je lui fait alors  remarquer que l'aéroport de Stuttgart est l'un des plus important d'Allemagne et que je ne voyais pas très bien pourquoi faire cent cinquante km en voiture pour venir la chercher en France. Tout cela est incohérent et je ne la crois pas.
Quand elle me présenta le dessert ce fut en ajoutant "c'est du fait maison". Du fait maison, peut-être, mais j'ai alors invoqué la lignée de mes ancêtres pour lui faire remarquer que je que j'avais dans l’assiette n'avait pas grand chose à voir avec un gâteau basque... Bref, tout cela a mis en éveil mes petites cellules grises. Me voilà à jouer à l'Hercule Poirot ! Quand L. viendra au mois de juin, nous irons tester son allemand....

L'église catholique a fait sonner les cloches au passage des manifestants contre le mariage gay.. Frigide Barjot va se présenter aux municipales  et a fait la bise à Gilbert Collard sous le regard bienveillant de la mère Boutin. Le salon beige continue à avoir des orgasmes. Je suis passé voir hier soir les sorcières en rond, psalmodiant, assises par terre devant la mairie de Bayonne. L'hystérie continue, mais s’essouffle...


Quand B. m'a croisé à la brocante ce matin il est venu vers moi avec un large sourire, mais je lui ai tout de suite dit que je ne voulais plus le voir. Cependant il est revenu à la charge quelques instants plus tard. Je lui ai alors demandé s'il avait été défiler contre le mariage pour tous. Il m'a assuré que non et qu'il était pour un pacte d'union civile mais pas pour le mariage. Je lui ai répondu qu'il était pour la ségrégation des gays avec son sous-mariage, mais il a su calmer ma colère. La messe va être bientôt dite pour le mariage gay et je ne vais pas rester fâché avec lui. Il faut savoir tourner la page.....

Peu de temps après j'ai trouvé ce vase satsuma....

2 commentaires: