Petit samedi. Lever comme il faut, assez tôt pour me préparer pour aller faire la queue aux Emmas en espérant trouver l'objet du jour, ceci sans grande illusion cependant. Je reviens souvent sans avoir dépensé un centime. J'ai discuté avec un vieux brocanteur, vieux mais plus jeune que moi, de choses et d'autres. Dans la queue j'étais un peu loin de l'ancien militaire iranien dont j'ai fait connaissance la dernière fois et qui, ayant peut-être entendu parler de moi, ou tout simplement curieux devant ce vieil homme à chapeau, a eu envie d'en savoir davantage; il a saisi mon premier regard pour m'adresser la parole.
Nous sommes tout d'abord partis dans de longs échanges sur les abeilles et ses 28 ruches et j'ai pu lui donner la réplique car mon père était apiculteur et je l'avais quelques fois accompagné dans son rucher pour l'aider. Ensuite nous avons parlé du Shah et de la révolution qui l'a écarté du pouvoir. Il a la dent dure à ce sujet contre Carter qui aurait négocié la libération de l'ambassade US contre l'arrivée au pouvoir de Khomeiny. Il m'a assuré que si Reza Pahlavi lui avait demandé de se battre, il l'aurait fait. Il a quitté l'Iran en même temps que son souverain. Me souvenant assez bien de cette période j'ai pu le relancer plusieurs fois dans ses récits assez tortueux et par exemple, parlant à un moment de ce qu'il avait vu chez des paysans iraniens, il m'a raconté qu'ils attrapaient une louve sauvage, la faisaient couvrir par un chien de berger et triaient ensuite la portée en tuant les chiots qui aspiraient les liquides et ne conservaient que ceux qui lapaient, mot d'ailleurs qu'il ne connaissait pas, ce qu'il compensa en imitant le geste. Je lui ai fait remarquer qu'il m'apprenait quelque chose que j'ignorais. Je suis allé vérifier sur internet et effectivement les loups aspirent. Les paysans ainsi sélectionnent des animaux qu'il pourront dresser, ayant plutôt des gènes de chien...
J'aime particulièrement ces conversations qui partent dans tous les sens, où je dois m'adapter à l'interlocuteur et tester ma culture pour éventuellement l'enrichir, ce qui est très souvent le cas. J'avais, petit garçon ou adolescent, le fantasme de ressembler à Pic de la Mirandole ce qui m'a fait m'intéresser à un tas de choses..
Trouvé cette céramique représentant un poêle Godin, certainement un objet publicitaire, ce même poêle, raccordé par de longs tuyaux à la cheminée, qui trônait au milieu de ma classe dans les débuts des années 50 quand j'étais un très jeune écolier.
Tiens ! vous m'avez appris quelque chose d'intéressant (à propos des loups qui boivent). Merci pour ça.
RépondreSupprimerVous m'en voyez ravi...
RépondreSupprimer