mercredi 19 avril 2023

Du recours

Comme annoncé, voici  l'essentiel de mon recours auprès du tribunal administratif contre la nouvelle tarification du stationnement à Strasbourg.  On perçoit à travers ces lignes toute la joie qu'on peut ressentir de vivre sous la coupe d'écologistes extrêmes-gauchistes....

"Âgé de 75 ans, , vivant seul, j'habite dans le quartier ...., classé jusqu'alors en zone verte et les tarifs du stationnement permettaient les visites de 3 heures d'amis pour 1 euro de dépense de stationnement, le temps d'échanger, de partager un repas.. 
Depuis le 1er avril mon quartier a été classé en zone orange. 
Ma situation a complètement changé. Si je veux recevoir de la visite et ne pas être seul des journées entières, partager un repas, recevoir quelques soins, la dépense de stationnement pour trois heures est passée à 10 euros, soit une augmentation de 900 %. En matière d'inflation, il n'y a pas à dire, c'est du brutal, on bat là tous les records en cette période où les prix augmentent en France de 6%.

Cette nouvelle tarification et ce nouveau zonage me condamne à la solitude la plus totale, mes amis venant de l'extérieur de Strasbourg et je doute fort qu'ils fassent de gros efforts pour rendre visite à un vieux monsieur qui va leur coûter tant d'argent. 

Je me demande ce qu'il va advenir de ma grande vieillesse quand je devrai recevoir des soins d'un kiné, d' 'infirmiers, recevoir les aides de femmes de ménage, etc.... 

 La loi nous dit qu' « un tarif ne saurait être supérieur au coût de revient du service. En effet, un service public n’a pas vocation à dégager des bénéfices. »  Elle ajoute qu'« il est possible de moduler les tarifs suivant les usagers. Cette possibilité doit être appréciée au regard du principe d’égalité des usagers, c'est-à-dire qu’il faut des différences de situations objectives entre les usagers ou qu’une nécessité d’intérêt général le justifie. » 

 Ces principes fondamentaux m'amènent aux réflexions suivantes : Le paiement d'une redevance de stationnement ne peut pas être supérieure au coût de revient de ce service. Je n'ai jamais entendu dire que l'ancienne tarification n'équilibrait pas les dépenses de ce service. Dès lors, une augmentation de 900% en ce qui me concerne, ne saurait se justifier, une commune n'étant pas un commerçant qui doit engranger des bénéfices. Le coût d'un service n'a pas non plus à dissimuler, à masquer une sorte d'impôt nouveau. 

Concernant la répartition des diverses zones sur la ville de Strasbourg, je ne peux que constater qu'il y a rupture d'égalité, l'égalité, ce principe fondamental de notre démocratie. 
En effet, mon quartier  vient d'être classé zone orange. Or je n'y compte qu'un bistro-restaurant, pas de magasins, une salle de spectacle populaire, plusieurs habitations HLM et des immeubles collés les uns aux autres, remplis de gens comme moi très loin de correspondre à la définition de principe qu'en donne la mairie de Strasbourg : «  Les zones orange correspondent à des zones mixtes mêlant habitations et activités économiques, tout en offrant des transports en commun performants et des parkings publics permettant le report du stationnement de l’espace public vers les ouvrages. »  Il n'y a pas d' ouvrage dans mon quartier. 

Par contre le quartier de l'O.... aux rutilantes propriétés individuelles, qui abrite les institutions européennes et leurs annexes, logeant les classes supérieures de Strasbourg dont les revenus fiscaux par ménage sont trois ou quatre fois plus élevés que ceux des habitants de mon quartier, est totalement exonéré de taxes de stationnement. C'est hallucinant ! Comme est étonnant le fait que le quartier le long de l'Allée de la R..., très huppé, très industrieux, soit toujours maintenu en zone verte... 

Il m'apparaît ainsi que ma vie à Strasbourg va être de plus en plus solitaire, de plus en plus isolée et de plus en plus problématique. 
Je ne suis pas le seul habitant âgé de cette ville et je trouve qu'on les ignore royalement, qu'on ignore leurs difficultés physiques de déplacement, qu'on ignore les aides dont ils ont besoin et je me vois mal faire mes courses à bicyclette avec les problèmes d'équilibre qui sont parfois les miens. Quand à la marche à pied j'ai déjà une prothèse de la hanche en attendant la suite... 

 Habiter ici s'annonce comme un enfer.. Une des dix plaies d'Egypte s'est abattue sur moi ! 

 C'est pour ces raisons que je vous demande, Mesdames, Messieurs d'annuler les nouvelles dispositions du Conseil Municipal de Strasbourg adoptées par délibération du 20 mars 2023 concernant les nouveaux tarifs de stationnement ainsi que l’élargissement de certaines zones payantes et de revenir à la situation antérieure "


Ca vaut ce que ça vaut et je ne me fais guère d'illusion sur le résultat, mais au moins j'aurai tenté quelque chose contre le dogmatisme décérébré.  En espérant que je ne sois pas le seul....

Trouvé cette série de reproductions de vases grecs. Copies de taille réduite, de belle qualité, portant  la signature de leurs auteurs. Au niveau des formes qui ont 2500 ans, je constate qu'on n'a pas beaucoup innové depuis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire