dimanche 22 septembre 2024

De la chimie.

 

Discussion dans la queue des Emmas. J'étais avec le Philosophe et une nouvelle connaissance, un médecin originaire des  îles en retraite.  Premier volet où il jugea les accusations contre l'abbé Pierre bien inutiles et dérisoires, rejoignant ainsi l'avis du Philosophe mais où je maintins mon point de vue et quelques minutes plus tard, à la suite de je ne sais quels méandres de la conversation, il en vint à déclarer que tout ce qui concerne l'être humain est purement chimique, ce que j'approuvai à l'instant même où il le dit, fâchant d'un coup le philosophe qui ne supporta pas du tout qu'on réduisit l'homme à de la chimie, dusse-t-elle être d'une complexité telle qu'on n'en connait pas tous les secrets.. Le philosophe nous accusa de dogmatisme tandis qu'on lui fit  remarquer qu'il ne supportait pas du tout d'être mis en face du réel, comme la plupart des gens à qui on présente la vie sous cet angle, en particulier les religieux..

Nous avons poursuivi un moment sur ce thème, le médecin donnant des exemples, détaillant les enroulements d'ADN, remarquant qu'un atome déplacé dans cette architecture modifiait les gènes, ce qui pouvait s'avérer catastrophique ou bénéfique, qu'on se soignait principalement par la chimie, qu'on pouvait modifier nos comportement par des substances chimiques, etc...

Le Philosophe a bien résisté jusqu'à l'ouverture, ce que je comprend quand on brasse des idées et que ses deux interlocuteurs réduisent tout cela à de la chimie, ni plus ni moins. C'est forcément insupportable.  Une conception des choses qui rejoint cette espèce de marasme dont je parle dans ce post..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire