jeudi 2 avril 2020

Dix septième jour / la fin d'un monde

J'ai appelé un autre cousin pour prendre des nouvelles et j'ai ainsi terminé mon tour de la famille. Cette branche  là  et ma tante qui est en maison de retraite à un âge vénérable vont bien eux aussi...

Détournement de masques par des escrocs en Chine, envoi de produits non conformes, surenchères, l'approvisionnement dans l'urgence est difficile. 
Au lieu de les jeter après chaque usage, on pourrait essayer de voir si on peut tuer le virus en les passant  à l'étuve sèche 20 minutes à 90 degrés, voir si les masques supportent ce traitement, et ainsi les rendre réétulisables...
C'est ce que je tenterai dans mon four avec les 3 miens, datant de l'an 2001, quand il sera utile de s'en servir...

Le premier ministre, que je trouve à la hauteur des événements, nous propose une sortie de confinement par région et par tranche d'âge, les plus fragiles restant isolés plus longtemps.
Ça me semble rempli de bon sens. Il va sans dire qu'il propose ce choix après avoir consulté largement les meilleurs spécialistes  qu'il a rassemblé autour de lui et du président de la République.

On n'imagine pas la charge qui est tombée sur les épaules de l'exécutif, laquelle les écrase tant leurs décisions sont lourdes de conséquences, sont toutes des choix du moins pire, auront toutes des résultats qui ne sont pas garantis car on est dans le flou le plus total et qu'on n'a pas beaucoup de visibilité sur l'avenir tant qu'on n'aura pas trouvé de remède ou de vaccin..

Ce virus, qui plus est, va muter. On est déjà capable de retracer ses origines et son parcours en observant certains gènes. Outre qu'on ne sait pas encore si le fait d'avoir été porteur immunise longtemps, on est certain que des variantes vont apparaître, plus ou poins pathogènes, au fur de sa diffusion. nouvelles formes pour lesquelles il faudra peut-être concevoir de nouveaux vaccins comme pour le virus de la grippe..

Quand j'ai quitté le Sanctuaire, j'écrivais le 12 mars dernier que j'avais l'impression de vivre la fin d'un monde. Il est bien évident que beaucoup de choses ne seront plus comme avant..



3 commentaires: