mardi 28 avril 2020

Quarante troisième jour / insomnie


Levé à 10h30. Mais réveillé à 3h20 cette nuit avec un petit mal de dents et déplacé sur le canapé devant la télé. Vu sur Arte un excellent reportage entre 4h20 et 5 heures sur des petites entreprises allemandes qui se sont reconverties pour essayer de survivre, en gros, certain au lieu de distiller de la gnole s'est  mis à produire de l’éthanol  pour fournir  des pharmaciens locaux qui fabriquent du gel, un autre au lieu de fabriquer des rideaux en dentelle tisse des masques de protection. D'autres petites entreprises s'organisent pour en fabriquer avec tous les problèmes pour trouver des élastiques etc.....  D'où j'ai appris que les Allemands manquent de masques et de gel comme nous, mais qu'ils remontent leurs manches pour s'en sortir... Pas une seule question dans ce reportage pour demander si la politique de la chancelière était la bonne, si elle avait failli,  etc... Des gens à la tâche prenant leur destin en main..
Je me suis rendormi peu après d'un sommeil si profond que je n'ai pas entendu mon téléphone sonner plusieurs fois....

L’automobiliste qui a volontairement percuté deux motards de la police nationale, lundi, à Colombes, a indiqué vouloir « imposer la charia sur l’ensemble de la terre ».
Les deux fonctionnaires ont été blessés, l’un gravement à la tête, l’autre au bassin et aux jambes.

Je n'ai pas écouté Philippe, mais j'ai vu gesticuler Mélenchon.

La situation du jour 
129 859 cas confirmés par PCR (Ehpad compris), soit 1520 de plus en 24h
23 660 décès au total (Ehpad compris), soit 367 de plus en 24h
27 484 hospitalisations en cours, soit 571 de moins en 24h
4 387 personnes actuellement en réanimation, soit 221 de moins en 24h
46 886 personnes sorties de l'hôpital.

La photo du jour :


1 commentaire:

  1. Les Allemands ne sont pas les seuls à s'être pris en main pour pallier aux pénuries de masque et de gel ; de nombreux particuliers ont fabriqué et parfois vendu des masques de leur fabrication dans le cercle familial ou amical. J'en connais au moins trois dans mon entourage proche, et les notifications que je reçois sur Facebook semblent indiquer qu'il ne s'agit pas de cas isolés.
    Une couturière de mon quartier en vend par dizaines devant le marché couvert tous les mercredis et vendredi, les jours de "drive" (les commerçants de ce marché se sont organisés de manière à recevoir les commandes de leur clientèle habituelle par SMS ou courrier électronique, et les clients viennent collecter leurs victuailles avec les précautions d'usage deux fois par semaine). LVMH, Michelin et bien d'autres fabriquent et livrent des masques "aux normes" et du gel à la tonne depuis plusieurs semaines.
    Tout n'est pas encore entièrement foutu en France.

    RépondreSupprimer