mardi 3 août 2010

Améli

Je me suis lancé dans un parcours de soins et bien maladroitement, je dois l'avouer. Je me suis retrouvé chez un spécialiste qui m'a annoncé en fin de consultation qu'il n'était pas conventionné. Il me demanda environ le double du tarif Sécu.. Comme il a prévu des examens complémentaires, il me prévint qu'il y aura un dépassement de 150 euros sur ces examens, se renseigna sur ma mutuelle, me dit qu'il n'est pas comme ça et qu'on peut toujours discuter au cas où ces dépassement d'honoraires ne seraient pas remboursés. Je vois aussitôt un anesthésiste en consultation préliminaire: même topo...
Br...
De retour chez moi je me suis demandé comment j'avais pu me piéger de la sorte, moi le défenseur de l'harmonie universelle qui ne prévoit pas la médecine à deux vitesses dans ses statuts.
Annuaire du téléphone: aucun renseignement sur la sectorisation des médecins
Internet: pas de renseignement non plus. Des listes, mais sans l'indication secteur 1,2 ou 3. Je n'étais donc pas tout à fait coupable..
J'ai appelé ma mutuelle pour plus de renseignements.
Déjà, elle me rembourse un dépassement de 75 euros sur ce coup-là. En plus, la secrétaire me dit où trouver la liste des médecins et autres, avec les renseignements que je cherche: c'est là et ça s'appelle Améli... Pour plus de sûreté, je me le suis mis en lien en me disant que ça pourra toujours servir à quelqu'un...

Retour chez le spécialiste: j'ai négocié ses dépassements à la baisse. Ça fait un peu marchand de tapis tout ça.... C'est l'économie libérale.... On pourrait améliorer le système: la mise aux enchères des soins.
Reportage:

"... Maintenant je vous propose une grippe.
J'ai une offre à 80.
80 qui dit mieux?
Je vois au fond de la salle une main à 75. 75, 75 il n'y a pas mieux?
Allons c'est qu'une grippe. Voilà, madame devant moi au premier rang à 70.
Bravo madame. Alors 70 ? Il n'a que 38 de fièvre, on peut faire mieux...
Ah! au fond la main de tout à l'heure à 65!
Alors madame du premier rang vous prenez à 60?
60 elle ne veut pas. C'est bien vu dans la salle, une grippe à 65, plus personne?
Alors j'adjuge, la grippe à 65 au médecin dans le fond de la salle!
Nous avons maintenant un lot de vaccinations....."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire