dimanche 15 août 2010

Serrure Bambara

Ma tentative de regarder, hier soir, "Mon curé chez les nudistes" que j'avais enregistré, s'est soldée par un échec: je n'ai pas pu résister plus de dix minutes. Stupide dès les premières séquences, je me demande comment on a pu oser faire ça. Affligeant.
Tout aussi affligeante cette alerte à la bombe à Lourdes, qui a nécessité l'évacuation de 30 000 pèlerins. J'ai beau être contre les religions, il y a des limites....

J'étais réveillé tôt ce matin et plutôt que de me retourner dans le lit, et en dépit de l'annonce de pluies violentes par Météo-France, je suis allé faire une petite brocante comme d'hab.
Tout d'abord, il n'a pas plu pendant que j'y étais. Ensuite, un exposant m'a donné deux morceaux de bois qu'il avait retrouvé au fond d'un carton qu'il avait retrouvé au fond du grenier de la ferme qu'il habitait non loin de là au fond du village. Je dis bien "donné". Je m'étais intéressé à ces deux pièces que j'avais qualifiées d'ethniques en lui demandant s'il avait une idée de leur origine et il m'a répondu que ça venait certainement du Brésil puisque que le carton en question contenait une soixantaine de disques du Brésil. Et comme je m'éloignais sans demander le prix de vente, il me les a offertes. Ce fut la seule chine que j'ai rapportée de cette brocante...

De retour , j'ai consulté les dessins, qu'a laissés Claude Lévi-Strauss dans Tristes tropiques, qui ne correspondaient pas du tout à la thématique des objets que je venais de recevoir, et, les examinant de plus près, les trous et les usures en particulier, j'ai vu qu'une pièce coulissait dans l'autre. Dès lors j'ai pensé à une serrure rustique et la première recherche que j'ai faite sur Google ce fut " serrure Dogon". Banco! J'étais sur la piste...



Quelques clics sur Google plus tard, il s'agit en fait d'une serrure bambara ( ou bamana ). Celle-ci représente un crocodile stylisé, ayant des poissons dans son ventre. Les traces d'usure, les attaques de termites en font un objet ancien tout à fait authentique... Il ne reste plus qu'à lui trouver un présentoir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire