mardi 10 août 2010

Sudoku.

Je bloque sur cette grille diabolique qui me résiste depuis un certain temps. J'ai une méthode imparable pour terminer, mais bourrine, et j'aimerais plutôt jouer de finesse. Qui me place le prochain chiffre?

3 commentaires:

  1. Peux pô t'aider sur ce coup-là! Moi qui suis incapable de recopier un numéro de téléphone, sans inverser des chiffres...

    RépondreSupprimer
  2. J'arrive un peu tard, mais je n'ai découvert ton blog que hier. Et l'ai mis dans mes préférences.
    Une petite aide pour ce sudoku ? Pour commencer, un 'petit' doute sur le 6 en haut à droite, d'où vient cette déduction ? Passons...
    J'ai réussi à le faire, en faisant une hypothèse dans le carré en bas à gauche; il n'y a qu'une case qui n'offre que deux alternatives. Il n'y a qu'à tirer sur le fil ... Bon plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. ama-> Voilà le raisonnement: case en haut à gauche : 8 et 1 se placent obligatoirement sur la 2e ligne, donc 6 et 3 sont en haut ce qui fait que case en haut à droite 6 se retrouve sur la 2e ligne.
    Je l'ai terminé en faisant une hypothèse comme toi, ce que je n'aime pas trop. Je préfère les déductions logiques...
    Je suis bloqué par un autre. Je vais le mettre en ligne... Merci pour ton commentaire...

    RépondreSupprimer