lundi 16 août 2010

Socles

L'UMP compte des gens bizarres : un député obsédé par l'allocation de rentrée scolaire, un ministre qui minore ses revenus pour demander un prêt. Mais aussi un député qui a retrouvé sa dignité: «des femmes et des enfants qui ne sont pas traités de manière décente». «Sans faire des parallèles qui n'ont pas lieu d'être, ce n'est pas très glorieux pour un pays comme le nôtre de recourir à des méthodes que la situation ne justifie pas».
Christine Boutin en rajoute même une couche: "«Les déclarations de circonstances sont toujours mauvaises» et «il n'est pas bon de monter les Français les uns contre les autres, car il existe une violence latente.»
Bref, je crois que le discours de Grenoble du 30 juillet a vécu, ce que résume fort bien Cohn-Bendit: ""Si je suis poli, je dis que Nicolas Sarkozy prend les Français pour des imbéciles. Le fond de ma pensée est qu'il les prend pour des cons". Qualifiant la politique de Sarkozy il ajoute: " C'est un populisme de l'exclusion pour rassembler la droite dure, la France profonde, sur le dos des minorités". On l'avait remarqué....

Mais que disent les sondages? "Tout dépend de la formulation des questions", explique Jean-Daniel Lévy, de l'institut CSA. Pour résumer: Le sondage CSA/Marianne nous confirme qu'une très forte majorité de Français (69%) jugent "plutôt inefficace" le bilan de sécurité du président, alors que le sondage IFOP/Le Figaro nous apprend que le retrait de la nationalité pour les délinquants d'origine étrangère en cas d'atteinte à la vie d'un policier ou d'un gendarme est approuvé par 70% des français. On choisit son sondage selon son camp...

Tandis que Sarkozy court au suicide politique en perdant son socle d'électeurs modérés, ( Toutes ces évacuations sont à risque et les images des enfants victimes finiront par retourner l'opinion ) j'ai soclé mon acquisition africaine d'hier et je lui ai trouvé une place près d'une dent de mammouth vieille de 20000 ou 30000ans et d'un petit pot de la fin du 18e: j'insère, je mélange, je fais vivre les objets ensemble. Pas d'exclusion chez moi...

1 commentaire: