vendredi 13 août 2010

Bloguons...

Je viens de compter ce soir: j'ai déjà publié environ 1523 posts. Dans le fond je ne sais pas bien ce que ça représente, d'autant que c'est un exercice aux thèmes très répétitifs qui ont dû en lasser plus d'un, mais j'ai trouvé fort heureusement cette matière d'exister qui m'a sorti d'une certaine torpeur car sans cela j'aurais l'impression d'être mort au point de regarder TF1 tous les soirs, lobotomisé...
Pour peu qu'on lise un journal d'il y a cent ans, d'il y a cinquante ans, ou d'il y a douze ans, on s'aperçoit tout de suite qu'il n'y pas grand-chose de neuf sous le soleil. Tout se répète en fait. Ce qu'on n'imagine pas c'est que l'être humain a peu varié depuis quelques millénaires et mis à part l'influence du progrès (médecine, techniques...) et de l'environnement culturel, relativement très stable, les vies d'avant et de maintenant ont peu changé : pas besoin d'efforts pour comprendre le théâtre de Molière, le roman de Renard ou la guerre des Gaules...
Donc beaucoup de répétitions dans les vies, dans une vie, et par voie de conséquence les blogs n'y échappent pas. C'est bien ainsi, chaque blogueur se trouve une identité particulière à travers les thèmes qu'il aborde régulièrement et tout ce peuple de la toile forme l'image de notre époque en espérant que ces pieuses archives informatiques pourront être conservées longtemps dans de bonnes conditions. L'argile, la pierre, le papier, le "nitrate", le vinyl ont fait leurs preuves. Qu'en sera-t-il des disques durs?
Bon voilà le post pour ce soir. Pas terrible. Tout ça pour dire que ça me plait bien d'être ici Alors bloguons...

3 commentaires:

  1. Je doute fort qu'une quelconque trace de nos blogs subsistent ne serait-ce 50 ans quelque part. Rien n'a changé pour l'homme sauf peut être son goût pour le tout-jetable (recyclable dans quelques rares cas)...?

    RépondreSupprimer
  2. Bah je pense qu'il ne faut pas trop se poser de questions. Surtout que le contenu d'un blog peut disparaître en quelques secondes pour plein de raisons, techniques ou autres.

    Si tu veux passer tes écrits à la postérité, il faut les mettre sur plusieurs supports car entre les crashes de HD, l'oxydation des cd ou dvd, la mort inopinée des supports usb ou flash et les évolutions matérielles ne permettant plus de lire les anciens supports, ce que l'on crée aujourd'hui n'a que peu de chances de traverser les décennies sans intervention humaine. Le plus sûr restant la version papier imprimée laser.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis optimiste moi! j'imagine l'immense banque de données diverses que l'on pourra collecter sur les notes d'apparence anodines des blogs dans des decennies

    RépondreSupprimer