mardi 3 août 2010

Chinois..

L'affaire Bettencourt Woerth a fait des ravages dans l'opinion: chaque français, de sélectionneur de l'équipe de France de football avec le résultat qu'on sait, est devenu enquêteur dans cette cour des miracles où le moindre cagou détrousse à coup de millions, avec le résultat qu'on verra... J'en fis l'expérience au cours d'un repas, où ce sujet, dès qu'il fut mis sur le tapis, donna lieu à force véhémentes déclarations scandalisées. Certains connaissent toute l'affaire, argumentent, opinent, tranchent, jugent, tancent... C'est ce que je fais aussi, mais j'ai été surpris de l'implication profonde de chacun des convives: je ne pensais pas mon émoi si partagé...
Face à ces ravages, Sarkozy et ses thuriféraires, s'arcboutent sur leur fond de commerce de la "sécurité" et comme nous sommes 65 millions, qu'il y a forcément dans le lot quelques tarés incontrôlables et malfaisants ( voir cette liste exhibée par l'extrême droite ), ils pourront chaque matin nous pondre de nouvelles lois, comme celles, anticonstitutionnelles, d'enlever leur nationalité à des citoyens français, ou bien de punir les parents des fautes de leurs enfants. L'article 5 de la constitution précise: "le Président de la République veille au respect de la Constitution": le respect, en matière de constitution se perd ces temps-ci....

Mon chinois et son ami sont passés. J'espère qu'ils garderont un bon souvenir de cette rencontre qui est venue concrétiser quelques années d'échanges virtuels via le net. J'avais, le deuxième soir, reçu le renfort de L. qui parle couramment allemand, ce qui a enrichi les conversations. Pour ce qui est des visites, la Grande Île est inscrite au patrimoine de l'humanité depuis 1988 et on ne se lasse jamais de déambuler dans ses rues pittoresques ou de visiter ses monuments... Quand nous sommes allés voir la cathédrale, ses grandes verrières septentrionales étaient éclairées par le soleil couchant...

2 commentaires:

  1. Bandarlog-> Les « cagoux » ou Ducs : lieutenants du chef-coësre, dans Wikipédia: la cour des miracles.

    RépondreSupprimer