jeudi 13 mars 2014

Elle a osé...

L'énigme de mon ancêtre aux deux femmes est résolue.  Il s'était épaissi depuis dimanche dernier avec la découverte d'une naissance un an après le mariage. Donc, je résume, mariage avec une  Jeanne X, et naissance un an plus tard d'un fils avec une   Marie Y, son "épouse".
J'avais envisagé plein d' hypothèses. Des frères jumeaux avec le même prénom, des amours ancillaires assorties de fausses déclarations, un décès suivi d'un rapide remariage, un cas de bigamie.... Des heures de recherche pour trouver des traces de ces hypothétiques événements qui n'ont jamais eu lieu. Mystère total. Un doute m'habita..

Et puis la réponse, que je n'aurais jamais osé imaginer...

La solution est dans l'acte de baptême ci-dessous. Il fallait y penser. Ce bébé s'appelait Jeanne Marie X dite Y. Alors, par la suite elle a choisi d'utiliser un nom ou l'autre selon son humeur, j'imagine... Jeanne X ou Marie Y. 
Très forte cette ancêtre...

1 commentaire: