mardi 4 mars 2014

Outils

Hier, en prenant cet outil en main je me suis demandé à quoi il pouvait bien servir. Une roulette mince en laiton avec cette singulière encoche. C'est surtout l'encoche qui m'a intrigué...
Puis fouillant dans le tas à côté, j'ai péché celui-ci. Et là, j'ai tout de suite compris...

Maintenant ils vont avoir une retraite heureuse au Sanctuaire..   Pour ceux qui n'ont pas encore trouvé, la réponse est ici

3 commentaires:

  1. Même avec la solution, je n'ai pas compris. À quoi sert l'encoche ?

    RépondreSupprimer
  2. L'encoche sert à faire des arrêts de filets d'or absolument nets. Elle est même biaisée à 45° pour faire des raccords. Il y a donc une longueur prédéfinie du filet. D'où, j'imagine, des collections de roulettes pour s'adapter à chaque format de livre.
    Je n'ai, par contre, pas encore trouvé comment ils faisaient pour avoir des raccords nets avec la roulette à motifs. Derrière ces outils et vu les magnifiques couvertures de certains livres, il y a un grand savoir faire...

    RépondreSupprimer