samedi 29 mars 2014

Gagner la boule....

Parmi les objets que je ne possède pas, celui-ci, une boule de Canton. J'en ai vu une ce matin sur une brocante et le prix demandé dépassait de loin mes possibilités, et je sais être raisonnable en toutes occasions. Enfin presque.
Le plus dur quand on part chiner, c'est de revenir sans rien. J'ai mis du temps à gérer cette frustration, mais maintenant c'est acquis, je reviens bredouille la plupart du temps.
Il n'en demeure pas moins que ces boules en ivoire ou en autre métal sont absolument fascinantes. Ce travail est époustouflant. Cinq à douze sphères sublimement travaillées s'emboîtent l'une dans l'autre. Je discutais en la regardant et un monsieur m'a dit que certains sculpteurs d'ivoire passaient toute une vie pour en faire une. C'est carrément exagéré, mais un tel travail demande du temps, de la minutie et du savoir faire.

Comment font-ils? Heureusement il y a Internet de nos jours. Un tourneur sur bois nous détaille comment il s'y est pris pour découper des sphères l'une dans l'autre. Tout d'abord un tracé minutieux. Pour un dodécaèdre tracer un cercle égal au diamètre de la boule multiplié par 0,5257. J'imagine que chez les chinois ce chiffre était obtenu de manière totalement empirique. Ensuite creuser au tour avec des outils particulièrement adaptés et très précis. Commencer  par la sphère la plus profonde. Quand elle est détachée, la travailler  délicatement. Continuer ainsi en allant  de l'intérieur vers l'extérieur. Puis sculpter la sphère extérieure.. Travail absolument délicat car l'ivoire peut à tout moment casser.
Une française en a réalisé une dans de l'ivoire synthétique. Elle note " Quatre boules gravées, sculptées ou percées l'une dans l'autre. Intéressant mais assez long à réaliser..."  Elle ne dit pas combien de temps elle a consacré à ce travail. Peut être une bonne semaine. J'en envie de savoir, je lui écris...

Au final quand vous en possédez une, vous avez un petit objet de 5 à 8 centimètres, les défenses d'éléphant ayant leurs limites, un objet qui se perd au milieu du reste. Des heures de travail et de savoir faire concentrés dans une petite boule fragile qui peut se fendre toute seule avec le temps et que personne ne remarquera. Mais évidemment, si l'occasion se présente, je serai trop heureux d'en posséder une....

3 commentaires:

  1. Vous n'y connaissez rien aux mathématiques chinoises... D'ailleurs aux mathématiques grecques guère plus (mais il n'y a pas lieu de tout savoir) D'où sort ce 0,5257 ? L'inverseur de Plouffe ne nous en dit rien. Si quelqu'un a une idée ...
    ama

    RépondreSupprimer
  2. Le 0,5257 sort de là http://tournebois.free.fr/canton4.html.

    RépondreSupprimer
  3. hello,
    en fait le 0.5257 vient de la formule réduite du volume d'une sphéroïde...
    Voilà, j'ai sorti ma science...
    a+

    RépondreSupprimer