mardi 26 août 2014

De l'effort....

Bon, ça va, on a évité Placé qui se transforme de plus en plus en gros Raminagrobis plus apte aux coups de griffes  qu'au ronron, Baylet tout à fait quatrième République ce qui ferait décalé dans un gouvernement de la cinquième et Robert Hue fossile de l'ère secondaire. J'ai trouvé tout à l'heure l'entrée en matière de Valls sur France 2 parfaite. Rappelant les périls actuels qui ne sont pas minces et qui nous frapperont peut-être sous peu, il a appelé au rassemblement et au consensus pour redresser la France. Je partage à 100%.
Sa politique, c'est celle que je suivrais si j'étais aux affaires et même, je dois l'avouer, en étant encore plus rigoureux. Je diminuerais le nombre de fonctionnaires, supprimerais les doublons, les triplons, simplifierais les procédures, supprimerais les départements, diminuerais le nombre d'élus, fusionnerais le Sénat avec le Conseil Economique et Social etc.... Je serais haï....
Mon fils m'a dit un jour une chose étonnante à laquelle je n'ai jamais cessé de penser. Travaillant dans un domaine où son quotidien le met en contact avec des personnes qui déclinent par la force des choses, il m'a affirmé les gens s'adaptaient toujours à leurs possibilités et qu'ils faisaient avec. J'ai voulu lui répliquer, mais considérant alors son assurance sereine et le fait qu'il avait beaucoup plus d'expérience que moi en la matière, je me suis tu.  De là tout un travail que j'ai fait sur mon propre vieillissement et sur ce qui allait me tomber dessus un jour ou l'autre avec la certitude que je trouverai au fur et à mesure des solutions pour continuer à avoir une vie....
L'homme s'adapte et fait face aux situations d'une manière extraordinaire. L'effort est tonique. Quand je  vais retaper des trucs pour mes enfants, je suis submergé de fatigue les trois premiers jours et ensuite mon corps s'adapte. Je termine en ayant perdu un peu de poids et en pleine forme.

Ainsi pour les peuples. Les efforts les régénèrent, les redynamisent à condition qu'ils soient justes et partagés. Deux pays ont réussi à maîtriser leur dette et se sont redressés, le Canada et la Suède. Il n'y a aucune raison que la France n'y parvienne pas. Qu'on cesse de gémir, qu'on s'entraide. Les pleureuses professionnelles de l'ultra gauche devraient se ressaisir, les ricaneurs de l'UMP devraient se regarder dans une glace, les aboyeurs de l'extrême droite devrait avoir honte. Nous devrions nous retrouver nombreux pour soutenir la politique de Valls qui me semble pleine de bon sens et qui devrait apporter des résultats à moyen terme.
Bon, je rêve là. Vals n'a pas pu réussir la moindre ouverture. Notre mode de scrutin oblige aux confrontations de blocs. Le bloc dans l'opposition  attend que le bloc au pouvoir se casse la gueule, remontant la population en attisant les mécontentements. Un scrutin à la proportionnelle qui obligerait à de larges alliances, rendrait notre vie politique toute différente et permettrait des consensus à l'allemande, ce qui en période de crise me semble préférable. On devrait réfléchir à tout cela....

John Logie Baird   le  premier téléviseur 1926

1 commentaire:

  1. Vous citez deux pays, le Canada et la Suède, qui ont été bien aidés dans l'assainissement de leur situation par des dévaluations massives de leur monnaie! Quant à l'Allemagne, ce sont ses salariés qu'elle a dévalués, en faisant pression sur les salaires pour tout miser sur les exportations et,de fait, laminer l'économie de la plupart de ses voisins. Car c'est bel et bien l'Allemagne qui étouffe l'économie européenne aujourd'hui. Certains disent qu'il suffit de faire comme l'Allemagne. C'est simpliste! Y aurait-il de la place en Europe pour deux grosses machines exportatrices comme L'Allemagne? A l'évidence, non. Où exporteraient les autres? la demande n'est pas élastique!

    RépondreSupprimer