jeudi 21 août 2014

Mon grand-père...

J'ai pu me souvenir du nom du village dans lequel était né mon grand-père maternel, mon père l'ayant évoqué une fois ou deux. J'ai ensuite retrouvé facilement son acte de naissance.  Pauvre ! Son père avait 52ans, né sous Louis Philippe,  et sa mère 14 ans... Ce n'était pas un secret de famille, ma mère nous l'avait dit, mais de le voir écrit noir sur blanc, m'a fait de la peine pour lui. D'autant que dans l'acte de mariage de ses parents, trois ans après sa naissance, en voulant le légitimer ils se trompent de prénom, ce qui montre le peu d'intérêt qu'ils portaient à l'enfant.  Autre révélation de l'acte de mariage, la première femme de mon arrière grand-père décède en novembre et mon grand père nait en avril suivant, de cette jeune fille qui était certainement là pour soigner la malade.  D'après l'histoire familiale mon arrière grand-père est décédé peu de temps après  et mon arrière grand-mère qui était très jeune  s'est remariée. Je vérifierai cela une autre fois... Mon grand-père n'a pas dû avoir une enfance heureuse.  Il a pile 19 ans en 1914 et fait la guerre. Il est blessé sur  la Somme.  Il y a des vies qui commencent très mal...
Je garde de lui des images d'un homme bon, tranquille, jovial qui n'a jamais une seule fois évoqué son enfance.  Souvenirs très émus en pensant à lui....

J'ai eu ma nuit  Brokeback Mountains  hier. 

1 commentaire:

  1. Mon grand-père aussi ne parlait pas de son enfance; il a quitté le pays très jeune pour trouver du travail à l'étranger. La Suisse était très pauvre à l'époque et ne s'en souvient plus aujourd'hui. Comme ton grand-père, le mien était bon, paisible et plein d'humour qu'il avait encore magnifié, j'imagine, en Angleterre où il avait un emploi de jardinier. Comment ces hommes ont-ils trouvé la sérénité sans l'aide d'un psy?

    RépondreSupprimer