J'ai vu surnager "Le mal français" d'Alain Peyrefitte au-dessus de cette mer de livres qui finiront, j'imagine, à la trituration et seront recyclés en papier... Cruel destin pour le socle de notre culture... Le compagnon qui remplissait la benne, triant les dons en gardant les meilleurs pour la revente, m'a autorisé à "voler" l'ouvrage....
Je gardais un excellent souvenir de sa lecture, il y a quasiment quarante ans vers 1977.. Est-ce que les choses ont vraiment changé depuis? Je feuillette les pages. Noté au hasard :
Page 398 : " Nous nous remettons à l’État du soin de notre bonheur. Et nous lui reprochons de ne pas nous rendre assez heureux".
Page 395: " La mentalité française veut que l'autorité soit illégitime".
Page 344: " La France se trouve aux prises avec deux systèmes opposés: le système bureaucratique, le système libéral".
Page 311: "La centralisation législative et gouvernementale fait la force d'un pays, la centralisation administrative fait sa faiblesse".
Page 207: "Le profit dégrade. L'argent pollue. On en vient à avoir honte du succès. Une réussite personnelle est suspecte".
Page 112 : "Des soldats français qui entrèrent en Alsace en 1918, plus d'un fut stupéfait de découvrir partout l'adduction d'eau, le tout-à-l'égout, l'électricité, le téléphone, des caisses d'assurance sociale."
Page 79 : "La recherche, en France, est responsabilité de l’État. Du coup, le secteur qui devrait être le plus inventif, le plus mobile, le plus efficace soufre de tous les défauts de l’État".
Page 32: "Le pays avait été presque détruit en 1945. De ce châtiment terrible, l'énergie allemande se fit un tremplin".
Page 5: "Dès la première ligne mon infirmière me dit " il est minuit docteur Schweitzer, il est temps d'aller vous coucher" Et je lui réponds " A cette heure le soleil se lève en Alsace, l'angélus sonne". Si Cesbron était venu faire un tour ici, il aurait constaté qu'il n' avait pas besoin de toucher à sa montre, l'Alsace et le Gabon étant situés sur le même fuseau horaire.
- Il suffit de regarder une mappemonde
-Voyez comme vous êtes français vous même! Toujours la théorie! Mais on ne regarde pas une mappemonde quand on écrit une pièce de théâtre! La réalité ne se remplace jamais."
Page 4: "Il manque aux Français comme une dimension de la vie. Le respect
des faits et le respect des autres. La soumission au réel. L'habitude
de se plier aux exigences de la vie en commun. La continuité de
l'effort."
Ça n'a pas pris une ride en quarante ans....
Ça n'a pas pris une ride en quarante ans....
La destruction des livres me fait toujours mal au cœur.
RépondreSupprimerhttp://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/010914/jean-francois-bayart-la-gauche-repete-les-fadaises-du-national-liberalisme?page_article=1
RépondreSupprimerC'est un article payant...
RépondreSupprimer