mardi 8 août 2006

Bouger

Arrivé par la pluie. D'où je suis parti c'était plein soleil: le sud c'est quand même le sud.

Deux ou trois petites choses à faire ici. Ma fille vient en fin de semaine. Ensuite retour...

Toujours un peu groggy après la transhumance. Je m'arrange pour voyager fatigué: comme ça je dors. Ce matin j'ai fait Paris Nancy d'un somme. Les astronautes font plusieurs fois le tour de la terre en dormant. Dans le fond nous bougeons beaucoup, mais sans nous en apercevoir: la terre tourne, la galaxie tourne, l'univers est en expansion. On se déplace sans cesse, même en dormant sagement dans son lit...

Toutes ces considérations me ramènent à notre minuscule petitesse: il n'y a pas plus pacifique et plus humble qu'un astronome qui connait bien la relativité des choses. D'Alpha du Centaure, notre plus proche voisine, à environ 4 années lumière, la terre ne se verrait même pas, noyée dans l'éclat du soleil qui n'est pourtant qu'une naine blanche...

Nous vivons dans une sorte de pelure épaisse d'environ deux mêtres . Notre vision n'est pas faite pour regarder haut, mais large. Les oiseaux se sont octroyés plus d'espace: ils savent voler. Nous, collés au sol par la gravité, nous devrions avoir conscience de notre fragilité...

Vue à une certaine distance, toute notre agitation me semble un peu vaine... Pourquoi se battre?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire