Enfin..., certains se remettent en cause :
"TORONTO (AFP) - Des responsables religieux ont appelé, à l'occasion de la 16e conférence internationale sur le sida, à Toronto, à éviter les termes bibliques tels que "châtiment" pour évoquer le sida et à mieux utiliser les lieux de culte pour combattre la pandémie.
"Nous encourageons les gens à ne pas parler de châtiment dans un sens biblique", a déclaré lundi le révérend Jape Heath, secrétaire général du Réseau africain des leaders religieux porteurs du virus VIH ou atteints par le sida.
"Utiliser simplement ce mot, c'est renforcer le point de vue selon lequel Dieu punit l'humanité" avec cette maladie, a-t-il commenté.
D'autres sont allés encore plus loin, en estimant que certains leaders religieux devaient s'excuser pour leur inaction face à la pandémie qui a déjà tué 25 millions de personnes dans le monde.
"Nous devons publiquement nous confesser et nous repentir pour notre complicité dans la stigmatisation des gens touchés par le VIH/sida et leur marginalisation, en particulier les femmes et les enfants", a ainsi souhaité l'évêque Mark Hanson, responsable de l'église luthérienne évangélique américaine.
"Nous devons être honnêtes et reconnaître que notre silence nous a rendu complices, ainsi que nos actions et nos paroles honteuses (...) et la manière dont nous avons formulé des arguments moraux (...)", a-t-il avancé.
L'évêque a notamment regretté que la morale ait été placée au dessus du pragmatisme en matière d'éduction sexuelle et de prévention du sida, ajoutant que cela avait conduit à la diabolisation du préservatif par exemple.
L'église catholique romaine et les leaders musulmans, qui font l'objet des plus fortes critiques parmi les militants antisida, ne participaient pas à ce débat de responsables religieux."
Moi, personnellement, j'attends des excuses du pape. Et même avec ses excuses, je ne sais pas si je pourrai lui pardonner à lui et à toute sa sainte clique......
Quand aux responsables religieux musulmans, dans quel monde se croient-ils ceux-là...? Je n'attends rien d'eux...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire