Bon. les armes se sont tues au moyen orient. Mais on est loin de la paix des braves... En attendant ce jour rêvé, l'Europe va une fois de plus cracher au bassinet pour la reconstruction. Et, comme d'hab, une partie de cet argent sera détourné pour acheter des armes. Le hezbollah s'est vanté d'avoir 10 000 roquettes. Cet argent aurait mieux été utilisé à aider les populations.
J'attends toujours de savoir ce que ces peuples veulent faire de bien pour le reste de l'humanité. Je n'entends jamais dire : tel savant arabe vient de découvrir un nouveau vaccin, ou bien tel chercheur égyptien vient de mettre au point un nouveau procédé pour stocker l'énergie, ou encore un industriel palestinien vient de mettre sur le marché un nouveau téléviseur à écran plat révolutionnaire.... De ces contrées on n'entend que des anathèmes, des cris, et de la fureur....Je préfèrerais entendre les discours de remise de prix Nobel à tel ou tel de leurs savants, ou bien écouter un concert émis en direct depuis l'opéra de Damas.... Je rêve là...
Les deux pays qui avaient perdu la guerre en 1945 n'ont eu le droit, après le conflit, que de conserver une armée très réduite tout juste utilisable en maintient de l'ordre . Et bien , l'argent qu'ils ont ainsi économisé a permi un redémarrage en flèche et les économies allemande et japonaise ont été vite à nouveau florissantes.
Tout l'argent qui va à la guerre, bien sûr, ne va pas ailleurs.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire