vendredi 11 août 2006

Tracteur

Réservé uniquement aux hommes, UN PROJET ARTISTIQUE QUI PERMET D'OCCUPER SES SOIREES D'HIVER. Je vais contribuer à cette oeuvre collective: j'ai commandé le kit...

J'ai fait un tour dans mon grenier de L. Beaucoup de souvenirs entassés là. Des centaines de photos, des lettres, des archives. Il faudra que je trie tout cela, que je préserve l'essentiel et que je le fasse parvenir à B.

J'ai retrouvé des négatifs noir et blanc qui me renvoient des années en arrière.

Quand nous étions jeunes, mon père nous faisait travailler à chaque vacance scolaire. Nous sommes trois frères et c'était pour lui de la main d'oeuvre gratuite. Nous débardions du bois, chargions à la main des camions de stères, et passions des journées entières à conduire des tracteurs dans les endroits les plus divers.

Nous avons fait, en particulier un chantier dans la décharge de la ville d'Arras. C'était la boue, les jus de décomposition, les remugles, la puanteur. Il fallait tirer un câble à travers toutes les immondices et à chaque pas des gros rats nous filaient dans les pattes...

Les tracteurs que nous utilisions étaient des épaves. Un moteur, un démarreur ( souvent il fallait pousser..), un chassis, quatre roues et un treuil.. C'était tout.

Tout cela fut finalement très formateur. Nous avons eu le sens du réel, de l'effort et perdu tous nos complexes face à bien des choses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire