lundi 12 octobre 2009

TGV basque

Je transhume tout à l'heure. Je prendrai le TGV.

Un trac distribué dans les boîtes à lettres appelle à une manifestation anti TGV le 17 octobre à 17 heures.
Des élus ( Paul Baudry, Michel Hiriart, Roland Hirigoyen ) prétendant représenter plus de 100.000 habitants appellent à défiler contre une future ligne TGV qui doit traverser la campagne basque, bien en retrait de la mer.
Qu'ils ne me comptent pas parmi les leurs, je tiens à le faire savoir. La future ligne TGV je l'attends et je l'espère. Ce magnifique train au lieu de se traîner à 90 km/h sur l'ancienne ligne pourra donner toute sa force et se raccorder au réseau TGV espagnol qui va bientôt arriver à la frontière.
J'ai entendu Alliot Marie réclamer " avec force" que la ligne TGV passe en souterrain ( genre tunnel sous la Manche, j'imagine...) pour ne pas abîmer les paysages basques. " Qu'ont-ils de plus que les paysages picards ou lorrains, les paysages basques?
"Une nouvelle voie ferré détruirait le pays basque en dévaluant notre patrimoine" C'est carrément grotesque. Les prix de l'immobilier ont toujours augmentés après la construction d'une ligne TGV: voir Marseille, Lille et Strasbourg.
"Dynamisme urbain cassé" : c'est tout l'inverse qui se produit. Strasbourg profite à plein de sonTGV et ne souhaite qu'une chose, c'est qu'on termine le TGV Est.

Bref je passe sur les mots " désastre, aucun impact positif, aucun gain de temps, gaspillage". Ces élus sont rétrogrades et à ce train là, le pays basque sera bientôt réduit à n'être qu'un musée que nous viendrons visiter en jetant des cacahuètes à ses habitants...

6 commentaires:

  1. tu seras pas un prix nobel toi non plus !

    RépondreSupprimer
  2. C'est évident, cher Watson...

    RépondreSupprimer
  3. ouf!! tu vas te faire des amis!!! lol!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà sorti cette tirade devant un basque pur er dur, et curieusement, comme je ne m'y attendais pas, il m'a répondu qu'il était d'accord avec moi. Je pense que beaucoup d'entre-eux veulent sortir de leur culture post-agro-paternaliste et tourner enfin leur regard vers l'avenir en s'en donnant tous les moyens.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a plein de solutions aujourd'hui pour intégrer les réseaux ferroviaires aux paysages les plus authentiques. Quand MAM veut faire passer le tgv en souterrain, je ne pense pas qu'elle imagine un tunnel tout du long mais plutôt une succession de fosses et de tunnels.

    Sinon oui, il vaut mille fois mieux investir dans un train que dans ces saletés d'autoroutes aussi bruyantes que polluantes et pouvant s'avérer catastrophiques pour l'environnement.

    RépondreSupprimer
  6. Pauvre RPH,
    Encore un qui parle et donne son avis sans creuser un peu plus loin.
    Il cite l'Alsace, prenons les chiffres :
    - Dette multipliée par 3 en 7 ans, voir ici http://www.capital.fr/le-magazine/extras-online/extra-on-line-magazine-capital-mars-2010/la-dette-des-regions-explose
    - Chomage en progression plus importante que pour l'ensemble du pays voir ici : http://www.lalsace.fr/fr/permalien/article/2630037/2009-une-annee-noire-pour-l-emploi-en-Alsace.html
    Enfin le déficit de la SNCF va amener à supprimer des dessertes et certainement 1/3 des TGV. Ils sont ravis les Alsaciens qui ont payés une grande partie des ces LGV grace à leurs impôts locaux.
    Alors le TGV créateur de richesse et d'emploi, mon C... La LGV est anti-sociale, elle ne profite qu'aux plus nantis au détriment des transports collectifs de proximité.
    Et depuis son post une manif de 10 000 personnes à Bayonne en octobre, et une de 15 000 à Hendaye.
    Il ne m'étonnerait que la prochaine à Saint Jean de Luz fasse 20 000 à 25 000. Alors les Basques favorables aux LGV, Mon C.. !!
    Et Didier, il faut croire que l'un n'empêche pas l'autre : On veut faire une LGV au Pays Basque pour soit disant faire du transfert modal (au max 10% des camions) et dans le même temps on élargit l'A63 à 2X3 voies. Hyper cohérent !!!
    Alors les gars, essayez de creuser un peu mieux le sujet, et vous vous rendrez compte que les seuls à tirer profit de ces LGV sont Bouygues, Vinci et Eiffage (+ quelques égoïstes prêts à dégrader une région pour quelques minutes gagnées)
    Après un coup de main aux constructeurs automobile, aux banques, à l'industrie pharmaceutique (H1N1), notre cher président veut aider le BTP. Et en 1er lieu son pote Bouygues.

    RépondreSupprimer