jeudi 12 août 2010

Evacuations

"Une évacuation de plus. Une soixantaine de Roms, dont une vingtaine d'enfants, qui occupent un terrain situé sous l'autouroute A86 à Choisy-le-Roi, ont été expulsés ce jeudi 12 août d'après l'association Rom Europe. "

Je félicite le ministre de l'intérieur pour son sens de la chasse d'eau, mais les évacuations respectant les lois de Lavoisier, " rien ne se perd, rien ne se crée", ou celle plus évidente des vases communiquants, ces roms se retrouvent bien quelque part, mais où....? Je ne vais pas jouer la fausse sceptique et imaginer cette vingtaine d'enfants avec les sourires qu'on voit sur ceux qui sont invités à l'arbre de Noël de L'Élysée où dame Carla officie tendrement, mais il faudrait quand même penser un peu à eux: ces évacuations ne sont que des déplacements de pure misère d'un point A vers de la pure misère en un point B...

De là je pense aux vastes espaces que nous avons en Guyane, où la plus grande commune de France, Maripasoula , qui fait la taille de la Belgique, ne compte que 3710 habitants. Peut-être qu'on pourrait envisager d'en installer quelques-uns, avec leur accord, et en les aidant, dans ce vaste département qui est à construire. C'est peut-être idiot ce que je dis là, mais bon, pourquoi pas?

4 commentaires:

  1. Wow ! Un camp de concentration grand comme la belgique !

    RépondreSupprimer
  2. helas tu m obliges a intervenir ! Pour avoir vécu 7 ans en Guyane, je connais un petit peu et proposer d'installer les Roms, m^mes avec leur accord est une bêtise sans nom. Les environs de maripasoula etant bien plus inhospistaliers que ta Sarkozie

    RépondreSupprimer
  3. Alors c'est pas une bonne idée.... Cependant des Hmong ont été installés en Guyane en 1977, fuyant le communisme du Laos, pour aider à repeupler la Guyane et développer l’agriculture. D'après l'article de Wikipédia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Hmong_%28peuple%29 )c'est un demi-succès ou un demi échec comme on veut: "Aujourd'hui, tandis que la belle coopération des origines se délite auprès des jeunes générations, plus attirées par la société de consommation que par le travail agricole (phénomène qui a conduit à la fermeture de la coopérative agricole des origines), les 1600 Hmong produisent l'essentiel des fruits et légumes locaux vendus sur les marchés et dans les supermarchés de Guyane mais ils emploient en grande quantité les traitements chimiques divers d'où des problèmes congénitaux liés à la contamination...."

    RépondreSupprimer
  4. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les gens du voyage ne voyagent plus. Il étaient sensés se déplacer régulièrement suivant les saisons pour aller là où il y avait du boulot pour eux mais il semblerait qu'ils se basent de plus en plus, ce qui crée d'immondes campements genre bidon-villes où ils finissent par presque crever la faim. Ils peuvent pourtant sillonner l'Europe sans problème, ce ne sont pas les km² qui manquent ni les zones de commerçage ou d'activités multiples.

    Mais bon, cela ne justifie pas que l'on se livre à des saccages comme l'on en voit actuellement pour des raisons finalement politiques. D'une politique du ménage par le vide qui glisse les tas de poussière sous le tapis. Je plains ceux qui devront, un jour, lever le tapis.

    RépondreSupprimer