jeudi 13 janvier 2011

Lampes romaines

Des émeutes secouent la Tunisie, "riposte disproportionnée", couvre feu.... Les choses vont mal là bas. Prévoir une chute du tourisme pendant quelques mois.

J'y avais passé des vacances. J'avais pris le train pour pousser jusqu'à El Jem où se trouve un magnifique amphithéâtre romain. On m'a proposé à la sauvette des lampes romaines provenant de fouilles clandestines. Je n'y ai pas cru, mais mon esprit joueur m'en a fait acheter une, une copie assurément. Je suis aussi allé dans un souk de Tunis et j'en ai acheté une autre.
Mes lampes romaines ressemblent fort à celles qui se vendent sur Ebay. J'avais observé un expert au cours d'une vente aux enchère d'antiquités ( d'objets antiques) : il reniflait l'intérieur des lampes, les regardait et les certifiait authentiques. Les vraies lampes dégagent certainement une vague odeur d'huile rance. J'ai reniflé les miennes, elles ne sentent rien... C'est des objets auxquels je crois si peu que je ne les ai jamais photographiés.

Les tunisiens s'en foutent pas mal en ce moment de leur période romaine. C'est un pays où 50% des habitants ont moins de 25 ans. Leur donner un avenir tient de la quadrature du cercle... Je ne sais pas ce qui va sortir de ces événements. J'imagine que l'Union pour la Méditerranée qui a pour but de promouvoir l'intégration économique et les réformes démocratiques dans seize pays voisins situés au sud de l'UE, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, grande initiative sarkozienne dont plus personne ne parle, va les aider à s'en sortir. On peut toujours rêver...

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ou est conservé cette tête en pierre?
    Pourrai-je avoir des photos de vos objets anciens?
    Je suis dans une quête permanente et je cherche principalement des marbres à acheter ou échanger!
    business.alexandre@gmail.com

    Merci,

    RépondreSupprimer
  2. Elle est au musée Bonnat à Bayonne. Je ne diffuse pas de photos de mes objets d'autant qu'il n'y a rien de bien intéressant.... Cordialement....

    RépondreSupprimer