vendredi 25 mars 2011

Société harmonieuse

Voilà que mon concept de "société harmonieuse", non pas basée sur sur la compétition, l'affrontement, les disparités, mais basée sur l'entraide, le partage, l'égalité qui me semble entrainer le plus de bonheur et de bien-être pour chacun, avait trouvé son théoricien, depuis quelques années déjà, ce que j'ignorais, qui, sur la base d'études soigneuses et documentées, me confirme le bien fondé de mon intuition!
Pas encore traduit en français (sauf un livre concernant la santé) Richard Wilkinson donne une interview à un journal canadien. Extraits:

"Peu importe comment on mesure la qualité de vie des sociétés, celles où l'on trouve les plus grands écarts de revenus entre les riches et les pauvres - les États-Unis, le Royaume-Uni et le Portugal - sont toujours les plus mal en point, tandis que les plus égalitaires - les pays scandinaves et le Japon - s'en tirent systématiquement mieux.

Que ce soit au chapitre de la longévité, de la santé, de la violence, des grossesses adolescentes, du rendement scolaire ou de la mobilité sociale, la même tendance ressort. Et les différences sont énormes : cinq fois plus de gens souffrent de maladie mentale dans les pays les moins équitables que dans les plus égalitaires ; cinq fois plus sont emprisonnés ; six fois plus sont obèses. Le Canada, avec ses disparités moyennes de revenus, se maintient au milieu du peloton."

On sait, par exemple, qu’il n’y a aucun lien entre l’argent dépensé dans le secteur de la santé et l’espérance de vie. Aux États-Unis, on débourse chaque année environ 6 000 dollars en soins de santé par personne ; en Grèce, c’est moins de 3 000 dollars. On compte six fois plus d’appareils d’imagerie médicale par habitant aux États-Unis qu’en Grèce. Pourtant, pour un enfant né au pays de l’Oncle Sam, le risque de mourir avant l’âge d’un an est plus élevé de 40 % que pour un bébé né en Grèce. Et les Américains vivent moins longtemps que les Grecs : 14 mois de moins en moyenne !

On en voit aussi les répercussions dans le système carcéral. S’il y a davantage de gens emprisonnés dans les pays inégalitaires, ce n’est pas simplement parce qu’on y commet plus de crimes, mais surtout parce que les peines y sont plus lourdes. Au Royaume-Uni, les prisons débordent, alors que la criminalité est en baisse depuis un bout de temps ! C’est la rupture du tissu social qui est en jeu ; la méfiance et la peur se propagent à tous les échelons de la hiérarchie.

Les pays où les revenus sont plus égaux génèrent davantage de brevets par habitant que les pays où ils le sont moins. C’est la Finlande qui arrive au premier rang à ce chapitre, alors que les États-Unis ne font pas très bonne figure. Ce n’est pas si étonnant si on considère que le rendement scolaire est inférieur dans les sociétés inégalitaires : leurs élèves ont de moins bonnes notes en maths et en lecture"

Oui. Quelle remise en cause du sarkozisme ( qui tombe bien bas: titre d'un article de l'Express d'une cruauté parfaite : "Libye: l'Otan aux commandes, Sarkozy au micro") et de la bling bling attitude, de sa politique fondamentalement inégalitaire au service des riches qui sont encore plus riches! Je suis encore plus convaincu aujourd'hui qu'une société plus égalitaire est une société plus heureuse: Richard Wilkinson vient de me le confirmer.

2 commentaires:

  1. J'avais lu ça il y a quelques semaines :

    http://www.minorites.org/index.php/2-la-revue/538-maladies-et-inegalites-la-revelation.html

    Je m'étais dit que j'essaierai de me procurer ce bouquin, et puis ça m'est sorti de la tête, merci de m'y refaire penser ce soir !

    RépondreSupprimer
  2. Un bouquin à faire parvenir à nôtre président de toute urgence!.. :P

    RépondreSupprimer