lundi 4 août 2014

Le cinquième élément....

Regardé hier soir le Cinquième Élément. Je l'avais déjà vu, il me semble  mais j'avais dû le suivre aussi distraitement que je l'ai fait hier. Il faut vite oublier tout ça, ça vous prend de l'espace de cerveau pour pas grand chose, et hormis le côté esthétique du film, le scénario est bon à jeter. J'imagine que c'est ce genre de films de science fiction, hyper violents,  qui remplissent les salles de cinéma en ce moment avec pour conséquence que des allumés perdent complètement le sens du réel et qu'un jeune père de famille peut se faire égorger parce qu'il demande à deux fous furieux d'arrêter de faire du bruit à trois heures du matin.

Des faits divers de cet acabit on en a des quantités tous les jours.  Au choix : un groupe de jeunes hommes de 25ans violent une vielle dame de 96 ans, à 16ans il tente de violer une vielle dame de 82 ans, des ados arrêtés après le viol d'une retraitée, sur Google la recherche " adolescent agression vieille dame" donne 117000 résultats  tandis que la recherche vraiment plus sélective " agression 20 euros", ce qui est une somme tout à fait modique, vous donne, elle, 4 510 000  résultats, dont cette vielle dame de 86 ans qui a été rouée de coups la semaine dernière par deux SDF. 

Si on veut diminuer la violence de la société, il serait peut-être temps de commencer par diminuer la violence de la télé et de la création médiatique en général. Je pense que 5 à 10 pour cent de la population  ne jouit pas d'un discernement suffisant pour faire la part des choses, sans parler des usagers de l'alcool et des psychotropes...

Et donc, ce cinquième élément, ce n'est pas l'amour, mais la violence gratuite qui déstabilise nos sociétés et le monde en général. Pour enfoncer un peu plus le clou, je note que la violence envahit même  Facebook, Twitter et les blogs où se lâchent  les défenseurs de la béatitude chrétienne qui, eux aussi,  n'y vont pas par quatre chemins. On peut lire ça "quelle pauvre tache ce sombre con ! et personne n'a encore été lui casser la gueule !" écrit par  la Boutfil, cette bonne catholique spécialiste es napperons.... Comment voulez-vous, après ça, qu'on n'égorge pas dans les cités?

Je m'arrête là-dessus. Tout ceci est devenu tellement banal que je sens que je vais lasser.

Je pars pour quelques jours chez ma fille. J'ai une salle de bain à installer, y compris les évacuations et les arrivées. C'est peut-être ce qui m'a réveillé tôt ce matin à potron jacquet. Je me suis mis à réfléchir pour savoir comment j'allais m'y prendre. Je compte environ trois semaines pour faire ce chantier tranquillement et puis après, j'arrête. Je vieillis et j'ai prévenu mes enfants que ça suffisait comme cela. Bon, je ne dis pas un petit truc de temps en temps, mais plus de rénovation totale ou de travaux lourds...  Il ne faut  pas vouloir trop dépasser ses limites...

1 commentaire:

  1. Je vois que vous vous en prenez chez Didier Goux à Georges. Croyez-moi il le mérite grandement car c'est un psychopathe d'une rare violence.

    RépondreSupprimer