mardi 3 novembre 2020

5e jour

Promenade dans un secteur à pavés, murs en grès, lierres, colombages, rivière vénérables et pratiquement sans voitures.

L'attentat de Vienne démontre que c'est l'Europe qui est visée. Je notais le 25 septembre dernier :

"Il me semble évident que le monde de l'islam va continuer de nous agresser, va continuer de nous envoyer ces migrants, tant cette religion se positionne sur la défensive, craignant la liberté qui court sur internet et punissant violemment les fidèles qui voudraient ne plus croire.. Nos sociétés occidentales constituent la pire menace pour les sombres religieux qui manipulent sans vergogne leurs peuples et ils chercheront par tous les moyens à nous affaiblir."

Il est vrai que je place beaucoup d'espoir sur Internet, qui normalement doit faire circuler les idées. Entre l'enfermement des esprits dans une culture digne des temps préhistoriques et d'autres cultures  modernes et ouvertes il me semble que les esprits quelque peu ouverts feront vite leur choix. 
De là, d'ailleurs, l'objectif de ces obscurantistes de maintenir leurs peuples dans la dépendance et  dans l'ignorance, comme  cet attentat, hier,  à l'université de Kaboul où on a tué 22 étudiants, ou bien ces massacres perpétrés par Boko aram (dénomination abrégée en haoussa, qui peut être traduite par « l'éducation occidentale est un péché »), et, le fait que nos banlieues ne fassent pas le choix de l'école et de l'éducation ne m'étonne pas le moins du monde : l'école est forcément un danger pour ces forces du mal.

Je ne regarde plus ou presque CNEWS, cette succursale de Fox News, toujours à critiquer le gouvernement qui doit gérer des situations hors du commun, montant en épingle la moindre incohérence ou le moindre cafouillage, bien compréhensibles en ces temps tragiquement perturbés. On est là dans  de l'anti France bien triste, car combien de morts du covid leur doit-on, à ceux là qui incitent les gens à ne pas suivre les consignes gouvernementales?

Avant de critiquer qui que ce soit j'essaie toujours de me demander si j'aurais pu faire mieux , ce qui implique que je me suis testé dans plein de domaines pour savoir de quoi j'étais capable. Je dois avouer que je n'ai pas tenté le parachutisme ou le saut à l'élastique du haut d'un pont, mais mon fils l'a fait, ce qui, d'une certaine manière, relève l'honneur de la famille.

Le fin du trumpisme aujourd'hui ?

7 commentaires:

  1. Dans l'ordre sanitaire,nous avons, tous, un ennemi commun : la covid 19. Il semblerait normal de chercher tous les moyens pour le combattre dans un même mouvement; mais les corporatismes, les jeux politiciens,les spécialistes du déni,les profiteurs y compris certains médias, préfèrent faire bande à part et contester tout et son contraire. Cela est regrettable et, pire, parfaitement détestable. J'en ai honte.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un grand tort de ne pas écouter les chaînes d'information en continu : elles traduisent un état d'esprit de la société, posent parfois des questions qui ne sont pas inintéressantes (parfois...) et la politique de l'autruche est la pire qui soit. Il faut écouter ce qui nous dérange et heurte nos convictions et je dirais même d'abord écouter ce qui nous dérange ce qui ne signifie nullement approuver. Sinon, non seulement vous serez mal informés sur un plan sociétal mais ensuite vous deviendrez un militant, à mes yeux donc un individu intellectuellement sédimenté donc dangereux. Ecoutons, réfléchissons, choisissons.

    RépondreSupprimer
  3. Quand le directeur de Bfmtv, Marc-Olivier Fogiel, reconnait "fabriquer de l'information", quand je constate l'orientation parfois extrême droitiste de Cnews, j'ai le sentiment que ma "sédimentation" n'est pas si "dangereuse" que cela...

    Pourriez-vous me dire si vous êtes aussi l'anonyme qui a rédigé le premier commentaire ?

    RépondreSupprimer
  4. Oui. Il n'y a pas de contradictions entre les deux, du moins à mon sens. Même une information "fabriquée", peut être intéressante car elle est révélatrice de quelque chose. il n'a pas d'information pure dans les journaux (une information pure serait une dépêche factuelle et encore révèle-t-elle déjà un tri donc un choix). Dans le Monde tel qu'il est devenu, l'information est aussi "arrangée" même si la qualité des analyses est meilleure que dans la presse audiovisuelle.

    RépondreSupprimer
  5. Quand on voit les fakes news et parfois leurs conséquences.. Rappelez vous de la dépêche d'Ems qui a entraîné une guerre et la chute du second empire. Je ne trouve rien d'intéressant dans la manipulation des autres..

    RépondreSupprimer
  6. Les fake news, c'est autre chose ! Ils ne sont évidemment pas défendables. L'information est toujours mise dans un contexte médiatique, présentée par un journaliste qui y introduit qu'il le veuille ou non, une dose de subjectivité, avec le poids des titres et leur formulation, la couleur du media, tout cela montre que l'information pure n'existe pas. A nous de prendre les distances nécessaires. Mais on croit qu'elle est pure surtout lorsqu'elle correspond à notre propre vision des choses. Il faudrait savoir le sens des propos de M O Fogiel : je doute tout de même qu'il prétende qu'il "fabrique" littéralement l'information. Quelle est la source ? Il y a des chroniqueurs de droite, de gauche aussi sur les chaînes évoquées: certains sont intéressants à mon sens et la sortie d'un "politiquement correct" style Télérama, Le Monde parfois (pas toujours), France Inter et parfois aussi France Culture apporte un peu d'air frais salvateur. Je suis attaché au pluralisme et à la qualité des journalistes ou des chroniqueurs plus qu'à leur étiquette. Sur ce point, les différences entre les uns et les autres me semble énorme. Le bon côtoie le pire.

    RépondreSupprimer
  7. Stop. Nous n'allons pas jouer au jeu de qui aura le dernier mot. D'autant que vous restez anonyme. Si vous voulez vous rėpandre sur le net, ouvrez un blog. Ici c'est chez moi, et ça le restera.

    RépondreSupprimer