lundi 2 novembre 2020

Reconfinement 4e jour

Petite sortie.  Il faut que je me fasse un circuit ayant quelques attraits dans la limite du kilomètre, pour avoir quelque plaisir de marcher..

J'ai pensé cette nuit que je me retrouvais comme Robinson Crusoé, seul sur mon île, mais bénéficiant tout de même du téléphone, de nourriture et d'internet.. Mais ce deuxième confinement s'annonce plus lourd à supporter que le premier, alors que certains annoncent déjà qu'il y aura une troisième vague.

Chaque fois qu'un politique ou autre réclame l'ouverture des librairies, affirmant son attachement aux petits commerces, je tape son nom sur Amazon et je ne suis pas déçu par le niveau d'hypocrisie de certains en constatant que, par exemple, Anne Hidalgo,  Yann Moix,  ou François Busnel, y ont des livres en vente. 

Demain on sera peut-être débarrassé  du malade qui s'était emparé de la Maison Blanche. Il faut s'attendre à des manifestations violentes pendant la période d'indécision des résultats qui durera peut-être quelques jours.  Pauvre Amérique, encore plus divisée que la France !

J'ai vu cette commerçante de prêt-à-porter de Blotzheim (Haut-Rhin) qui a entamé une grève de la faim pour obtenir  la réouverture des commerces, clamer son désespoir ... Je ne sais pas quoi répondre. D'après l'avis de beaucoup de pontes de la médecine, il n'y a pas d'autre solution, la deuxième vague s'annonçant pire que la première. Terrible vacherie que ce virus.

La minute de silence en hommage à Samuel Paty n'a pas donné lieu à incident semble-t-il. 

Des attentats au centre de  Vienne ce soir. 6 lieux visés dont une synagogue. Plusieurs assaillants.  Une prise d'otage en cours. Peut-être une dizaine de morts. Ça ne s'arrêtera jamais...


3 commentaires:

  1. Je n'aurai pas l'outrecuidance de dire ce qu'il faut faire. Le travail du gouvernement n'est pas facile, je le reconnais très volontiers. Mais cette succession de laisser-aller et de mesures contraignantes, quoique tardives, me pose problème. Fallait-il être grand clerc pour s'apercevoir qu'il y avait une distorsion de concurrence guère supportable entre petits commerces et grande distribution pour les ventes "non essentielles"? Ne pouvait-on pas prévoir des aménagements sanitaires drastiques pour les petits commerces sans les fermer pour autant ? Je conçois parfaitement que bars et restaurants soient susceptibles de créer des contaminations et leur fermeture est justifiée, me semble-t-il, mais les autres ne pouvait-ils pas supporter des aménagements ? Je sais bien qu'il fallait un électrochoc pour faire prendre conscience de la gravité probable de la seconde vague mais je ne suis pas convaincu que ce choc se produise tant les mesures manquent de lisibilité.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous cite et sans polémiquer aucune : "du malade qui s'était emparé de la Maison Blanche". Ce "cher" monsieur ne s'en emparé de rien. Encore heureux peut-on répondre. Aucun hold-up, aucun coup d'état. Uniquement des élections. Du coup je pense à celles d'un autre sinistre, le fils Bush. Elles ne furent blanches comme neige. Attendons le résultat de électeurs US en invoquant les ossements sacrés des ancêtres !

    RépondreSupprimer
  3. AHG -> Oui, sauf que Trump était minoritaire en voix et que les soupçons de collusion entre la Russie et des membres de la campagne présidentielle de 2016 de Donald Trump, le Russiangate, font que les historiens me donneront certainement raison dans l'emploi de "s'emparer"...

    RépondreSupprimer