lundi 7 mai 2007

Hier et demain

Le 19.11.2005 j'avais prévu ça pour la journée d'hier et c'est presque ce qui est arrivé:

"je peux raconter l'histoire de dans deux ans, en 2007.. Campagne électorale: Sarkozy candidat de l'UMP et peut-être Ségolène Royal au PS. Le PS n'a pas réussi à se positionner de manière forte et son message de tolérance n'a pas réussi à le faire remonter dans les sondages. Les militants PS ont choisi la Royal, peut-être pour avoir une candidature innovante face à Sarkozy. La campagne électorale est très cristallisée. Sarkozy martèle son discours sécuritaire. Royal passe moins bien à la télé et manque de charisme et de force. Elle est floue dans ses projets économiques. Les résultats du premier tour donnent Sarkozy en tête 28 %, suivi par Royal 21%. Le front national, troisième 13%, a décroché.

La bataille du second tour est exacerbée. Le peuple de gauche se mobilise. Royal durcit son discours et attaque de front les projets de Sarkozy. Les banlieues bougent, rapidement réprimées. La campagne électorale se termine dans un climat très tendu. Sarkozy est élu 56% contre 44% à Royal. Des centaines de voitures sont incendiées le soir des résultats... Voilà. Ce qui m'embête le plus dans ce que je raconte c'est que ça va se passer comme ça. Je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher. "

Bon, je n'ai vraiment pas prévu l'arrivée de BAYROU et le résultat est moins mauvais que ce que j'annonçais. Mais il y a bien eu des incidents et des voitures ont été incendiées. Combien ?

La suite : Sarko va gagner les législatives. Pas de scission du parti socialiste. Pour l'instant je ne sens pas ce que va devenir Bayrou. Se recentrer est un art subtil: désistement réciproque avec les socialistes au 2e tour ? Retour dans le giron de la droite ? Course en solitaire? Sa survie dépend de ces choix. Tout repose sur la force de caractère de cet homme. Il fait en ce moment une sorte de plongeon vers l'inconnu. A mon avis il n'osera pas franchir la ligne de non retour en s'alliant avec les socialistes, et par conséquent, pour ne pas disparaître, il finira par retourner à droite... Bon, on verra bien.

La petite est mignonne. L'enfant et la maman vont bien: il y a quand même eu une bonne nouvelle hier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire