lundi 21 mai 2007

Pragmatique

On nous annonce une chambre bleu foncé : c'est dans la logique du système tel que l'avait voulu Lionel Jospin en instituant le quinquénat. Sauf que L. Jospin comptait en profiter pour lui-même et que ce coup là a un peu foiré...

J'espère que la gauche va cesser de gémir: avoir un rude adversaire est quelque part une chance et va obliger le PS à se réformer. Ce parti possède assez de talents pour parvenir à une modernité convaincante débarrassée de ses vieilles lunes, collant mieux au monde tel qu'il est.

Nous sommes partis pour dix ans de sarkozysme. Bien entendu, comme Martin Hirsch, je ne veux être "ni dupe, ni naïf". En pragmatique que je suis, je vais m'adapter tout de suite: moins de télé, ne plus jamais regarder les infos sur TF1, se connecter sur la Suisse Romande, lire régulièrement le Canard Enchaîné et le Nouvel Observateur, et je pense que je terminerai ces dix ans en esprit libre... Mais à quoi bon passer mon temps à gémir ? Il y a mieux à faire..

Quelques réformes seront utiles, d'autres seront injustes. J'espère que la ligne jaune ne sera jamais dépassée, que nous aurons toujours la liberté de penser et de dire. Au pire du pire, ( mais là, franchement, je n'y crois pas du tout ) il restera toujours l'Espagne : elle n'est qu'à trente kilomètres... Tout est prévu... Pragmatique, je vous dis, pragmatique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire