samedi 19 décembre 2009

Héroïcité des vertus...

Deux pour le prix d'un: le pape Benoît XVI a signé samedi un décret attestant des vertus héroïques de son prédécesseur Jean Paul II, un préalable à la béatification. En même temps le controversé pape Pie XII, a également avancé vers le statut de "bienheureux", étape vers la canonisation. Le pape Benoît XVI a aussi reconnu l'héroïcité des vertus du pape Pie XII, mort en 1958, malgré l'opposition d'organisations juives qui lui reprochent son silence sur l'Holocauste pendant la Seconde guerre mondiale.

En dépit du fait qu'il ait contribué à sauver quelque milliers de juifs de son diocèse de Rome, la haine du bolchévisme a conduit Pie XII a avoir une attitude plus que douteuse avant, pendant et après la guerre. C'est ainsi que le 5 juillet 1943, à son arrivée au Vatican, le nouvel ambassadeur allemand Weizsäcker confirme les appréciations antérieures parvenues à Berlin : le pape lui réitère « son affection pour l'Allemagne et le peuple allemand, [...] parle de son expérience avec les communistes à Munich en 1919 [...] et condamne la formule absurde [des États-Unis] de « reddition sans condition » exigée [de l'Allemagne]. L'ambassadeur voit dans le discours du pape, selon ses propres mots, "la forme d'une reconnaissance des intérêts communs avec le Reich au moment où a été évoqué le combat contre le bolchévisme". » En même temps le cardinal Maglione, secrétaire d'état, assure que « l'avenir de l'Europe dépend d'une résistance victorieuse de l'Allemagne sur le front russe. L'armée allemande est le seul rempart possible contre le bolchévisme. Si celui-ci s'écroule, le sort de la culture européenne est scellé. »

Après la guerre, pour résumer l'article de Wikipédia, de célèbres criminels de guerre nazis tels que Adolf Eichmann, Josef Mengele, Klaus Barbie, Erich Priebke, Aribert Heim, Ante Pavelic utilisant des filières de l'église, trouvèrent refuge en Amérique latine et au Moyen-Orient.

L'héroïcité des vertus de Pie XII ? Ces prélats, ratant leur signe de croix, ont l'air de les avoir fort appréciées...

2 commentaires:

  1. Il y eûu d'étranges "œcuménismes" dans l'histoire, il est à souhaiter que celui-ci fut la dernière croisade. Mais avec eux allez savoir...

    RépondreSupprimer