mardi 8 décembre 2009

Pendulette

J'ai réparé une pendulette Nap III. Un des ressorts était endommagé et j'ai dû démonter le mouvement dit de Paris qui est clavé grâce à de minuscules coins métalliques que j'ai retirés un à un avec une grosse pince multiprises. Oui, avec une grosse pince, sans honte. J'avais acheté la pendulette sur une brocante pour 20 euros, ce qui m'avait semblé être une grosse erreur quand je me suis aperçu en rentrant qu'elle était en très mauvais état. Elle n'avait donc rien à perdre.
Les engrenages m'ont presque sauté à la figure quand j'ai déboîté les deux plaques mères et je n'ai pas eu le temps de repérer la position des composants. Ce qui est sûr, quand on démonte une horloge c'est qu'il n'y a qu'un seul emplacement pour chaque pièce et la remettre à sa place n'est qu'une question de patience.
J'ai donc réparé le ressort puis ai procédé au remontage. Essais et tâtonnements... Patience... J'ai bien crû, à un moment que j' avais égaré une roue. A quatre pattes par terre, rien, examen de la poubelle, on ne sait jamais. Rien...
Rouage introuvable... Je me ravise et je me dis que je ne l'ai pas perdu. Je revois mes positions d'engrenages et oui, ils sont tous là... Dernière difficulté, refermer le mouvement. Je m'aide d'une pince brusselle, réenfile les axes un par un et hop, terminé...
Reste les pièces extérieures à refixer, dont la roue de démultiplication de la grande aiguille qui se réemboîte grâce à une spirale absolument ingénieuse dont je n'avais pas compris l'utilité de prime abord et voilà, le mouvement fonctionne.... Plus qu'à trouver un timbre pour qu'elle sonne...

1 commentaire: