Le médiateur de la République , pourtant homme de droite, fait un terrible diagnostic: " la société française est "fatiguée psychiquement" et "l'angoisse du déclassement augmente". Il poursuit : "Je suis inquiet car je perçois, à travers les dossiers qui me sont adressés, une société qui se fragmente, où le chacun pour soi remplace l'envie de vivre ensemble".
Il précise:"j'estime à 15 millions le nombre de personnes pour lesquelles les fins de mois se jouent à 50 ou 150 euros près".
Il critique la gouvernance sarkozienne: "d'un côté, trop de gestion des émotions collectives, le plus souvent médiatisées, de l'autre, pas assez de construction d'une vision collective".
Dans cette "fatigue psychique", je vois le résultat du sarkozysme, du bouclier fiscal, du travailler plus pour gagner plus, des multiples lois sur la sécurité intérieure, d'une classe décomplexée qui accroît ses privilèges tandis qu'elle demande aux petits de se serrer la ceinture au nom de la mondialisation... Le Baratinomane nous a épuisé.
Jean-Paul Delevoye me fait penser à Vauban lorsqu'il écrivit " la Dîme Royale" où il proposait un audacieux programme de réforme fiscale pour tenter de résoudre les injustices sociales et les difficultés économiques des « années de misère » de la fin du règne du Roi Soleil, ce qui lui vaudra la disgrâce....
Son analyse est certainement très proche de la réalité ; d'il y a quelques mois car le plus dur est à venir.
RépondreSupprimerEn attendant, le mode de pensée qui s'installe n'est pas prêt à quitter notre beau pays. Si le corps n'a pas la mémoire de la douleur, l'esprit si.