mercredi 3 février 2010

Le baiser de la lune

A lire certains blogs et leurs commentaires ce matin, dont ceux de Matoo et d'Absolument Gauthier, je me dis qu'il y a encore du boulot à faire avec avec nos chères têtes blondes, sans compter nombre d'adultes. L'homosexualité n'est pas prête à être invisible, tant elle fera alors partie du décor. Chacun d'entre nous se demande toujours s'il peut le dire ou pas, qu'est-ce qui va se passer si ça se sait, et j'en suis là moi-même. Non, la vie des homosexuels n'est pas un long fleuve tranquille.

De là l'idée de traiter le mal à la racine et d'instiller des notions de tolérance dès l'enfance où tout se joue pour chaque être humain. Un film est en cours de création, le baiser de la lune, où sous forme de parabole avec des poissons, on essaie de faire comprendre aux enfants que deux êtres du même sexe peuvent s'aimer, en espérant que nous auront, plus tard, des adolescents et des adultes plus ouverts à certaines réalités.

Las, c'est sans compter avec la fachosphère ( Edeo, salon beige et consorts) et la pétition ( lancée sous le sigle droite libérale pour ne pas trop effrayer, mais le libéralisme c'est toujours du moralisme...) qui rencontre quelques succès et qui est en train de plomber cette initiative riche d'espoirs.
Ce qui me fâche c'est que des cousines de la droite décomplexée ( vu ses résultats, je préfère mes complexes de gauche ) s'associent à cette campagne, somme toute menée contre elles-mêmes, défendant l'argument que c'est aux parents d'éduquer, l'école ne devant qu'enseigner, subtile distinction mise en avant par la fachosphère...

Bref, si je me réfère à mon enfance et à celle que bien d'autres m'ont racontée, force m'est de constater que les parents n'éduquent que dans une seule direction, ce qui est tout à fait logique d'ailleurs, et les affres du coming-out familial, que chaque homo connaît, montrent bien qu'un peu de tolérance dans toute cette éducation n'aurait pas fait de mal. L'école, bien sûr, peut et doit combler ces lacunes de l'éducation familiale et préparer la société qu'une grande majorité de mes compatriotes souhaitent.

Ainsi les enfants élevés par des couples homosexuels ne seront plus regardés comme des monstres par leurs petits camarades et Gauthier pourra se rendre dans son collège de banlieue sans angoisser sur ce qui se passera "s'ils l'apprennent"...

Oui, soutenons cette initiative, soutenons "le baiser de la lune"...

2 commentaires:

  1. Je plussois... Grandement même.
    Ça fait quelques temps que je garde un œil sur cette polémique que je vois gonfler de semaines en semaines. Elle ne sort que maintenant dans les médias, mais la réacosphère se démène depuis des mois pour faire interdire ce film.
    Et apparemment, ils sont en train de réussir...

    RépondreSupprimer
  2. C'est dingue qu'il y ait toujours des abrutis pour interdire purement et simplement. Ils auraient pu au-moins tester sur quelques classes(ou hors cadre scolaire) et analyser la réaction des gamins. S'ils se sont plantés, ils le sauront très vite.

    Ce sont les directeurs d'école qui sont normalement les seuls aptes à décider de ce qui se fait ou non dans leur établissement, qu'ils en discutent avec les parents d'élèves et voient ensuite. Je ne vois pas pourquoi il y aurait une polémique, qu'on les laisse décider au nom de la diversité. Notre école laïque compte pour beaucoup dans ce qu'est l'identité nationale, elle porte tous les espoirs d'avoir une population ouverte aux opinions divergentes permettant de riches discussions et l'assurance d'avancer. Sans elle, la France souffrirait du pire des conformismes, celui qui amène inéluctablement à la fin d'une nation. On peut scander la pensée unique, uniquement quand il n'y pas que cela à penser. La vie est une ouverture, ce qui stagne pourrit puis meurt. Remarquez, ça fera du pétrole pour une nouvelle ère industrielle, dans quelques millions d'années...

    RépondreSupprimer