lundi 1 novembre 2010

Photos

J'ai plus de photos que je ne l'imaginais, 69580 actuellement, d'après ce que décompte le logiciel Picasa, ce qui n'a cependant rien à voir avec les fonds professionnels, mais sans son aide j'aurais beaucoup de mal à m'en sortir. Je n'ai pas trouvé de meilleure solution que de les faire défiler classées par date, ce qui est une bonne manière de se remémorer des souvenirs et de retrouver des choses intéressantes. Je ne sais pas comment les grands fonds photographiques gèrent leurs archives. L'indexation raisonnable de chaque cliché demande un minimum de travail et vu les quantités prises de nos jours sur terre, cette tâche est surhumaine. Je pense que 99,99% des photos sombrent dans l'oubli faute de connaître un meilleur sort. J'ai la chance d'en publier une par jour sur mon blog qui est regardé par quelques personnes et ces images sont archivées par Google qui les conservera dans ses mémoires pendant un certain temps: pour mon humble production, c'est une belle carrière et une belle retraite...
Picasa me sélectionne aussi 16535 visages rassemblés en 582 groupes. Présentation sous forme de photos d'identité extraites des 69580 clichés. C'est assez bluffant. Ce logiciel est capable de reconnaitre un visage. J'imagine qu'on pourrait lui faire reconnaitre les mains, les automobiles, les hélicoptères ou les chasseurs à réaction. Il est fort probable que la masse de renseignements récoltée chaque jour par les satellites qui nous surveillent, est triée par des machines qui en extraient la quintessence que des humains analysent en dernier ressort...
Pour la tout seins, jeu de mots dont j'ai honte, cette belle poitrine velue d'un quinqua...

2 commentaires:

  1. ca commence à faire, ce nombre!j'ai un disque dur externe de 60 gigas pour l'instant, mais je trie et jette regulièrement selon mes humeurs. Celles d'il y a 10 ans sur CDrom sont foutus, elles se sont dégradées !

    RépondreSupprimer
  2. On donnait pourtant 100 ans de vie au CDrom....

    RépondreSupprimer