samedi 18 mars 2006

200

C'est ma deux centième.

Pourquoi bloguer? Le plaisir d'écrire, et d'être lu ? Oui certainement.

J'avais, pendant quelques temps tenu un journal. Je le conserve pieusement. J'en ai quelques cahiers...

Et toutes ces photos : des centaines et des centaines! Il va falloir que je les revoie un jour. Je les ai datées au dos. Mon passé est rangé dans des boîtes sous forme de positifs et de négatifs.

Et les tableaux! Ils m'encombrent...

En matière de traces, j'ai beaucoup donné.

Le blog, je crois que c'est cela pour moi : une trace. Une lutte contre le temps qui passe, une tentative désespérée contre les moments qui émergent et qui sont instantanément engloutis. Le blog c'est une trace moderne, faite avec les derniers moyens techniques dont on dispose: c'est une trace IN.

C'est une trace pour combien de temps? La véritable problématique de la trace consiste dans sa durée et dans sa pertinence.

Dans le fond, le mammouth, dont je possède un morceau de dent a, pour l'instant, réussi la gageure : il m'arrive de penser à lui, brouttant dans les prairies qui existaient à la place de la mer du nord...

Une autre trace que j'ai réussie : j'ai terminé ainsi le récit que j'avais consacré à Sun radio:

" Maintenant Sun radio est bien loin. J’éprouve cependant un véritable bonheur de savoir que les ondes poussives qui ont surgi de notre pauvre antenne n’ont pas disparu. Elles courent toujours dans l’éther, filant à la vitesse de la lumière. Mes chroniques solaires ont depuis longtemps dépassé Proxima du Centaure. Quelques-unes unes ont frôlé un temps Procyon et s’y sont perdues. Des survivantes croiseront un jour Bételgeuse . D’autres iront jusqu’au Nuage de Magellan ou salueront la Grande Ourse. Leur voyage ne s’arrêtera jamais portant jusqu’au fond de l’infini de l’univers les mots que j’ai consacrés à ma patrie. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire