lundi 9 avril 2012

Recyclage 12

Repos encore en ce jour férié. Donc un recyclage du lundi 2 février 2009 que j'avais intitulé "1000 chantiers" 

 "Une curieuse ambiance en ce moment: un gouvernement qui semble mouliner dans le vide, un président qui se tait, qui va parler, mais dont la parole, archi usée, ne sera qu'un discours de plus et une situation économique qui se dégrade. Pas de journée sans une triste nouvelle.

Le gouvernement vient d'annoncer un plan de 26 milliard d'euros, soit 1,3 % du PIB, dont il n'espère qu'une croissance de 0.6% ce qui m'étonne un peu: on devrait retrouver une croissance au moins égale à la dépense engagée.. Je ne suis qu'un béotien, mais je m'interroge...

Si l'on se penche sur la grande affaire de l'année dernière, la fin de la pub sur la télé publique, le résultat ne vaut pas qu'on en parle. Le gain de confort est insignifiant, mais le coût prodigieux. Tout ça pour ça?
Si toutes les réformes engagées aboutissent au même résultat, on peut être inquiet: ce qui nous protège un peu de la crise, pour l'instant, c'est notre vieux système de redistribution auquel, justement Sarkozy, s'était attaqué. "Travailler plus pour gagner plus" comment est-ce encore possible avec les 217000 chômeurs de plus en 2008?

Pour les avancées sociétales, celles qui ne coûtent pratiquement rien, mais qui changent la vie, il ne faut rien attendre non plus avec cette droite inféodée aux conservatismes. Pas d'avancée sur l'euthanasie, le mariage homosexuel, la bioéthique. Giscard, lui, avait osé le droit à l'avortement et abaissé le droit de vote à 18 ans. Au contraire, avec cette nouvelle droite mâtinée de nouveau centre et de nouvelle gauche, un retour en arrière : suppression du juge d'instruction, nomination du PDG de France Télévision, mutation de préfets qui ont déplu, super présidence, concentration des pouvoirs, effacement du parlement... Pas de quoi nous réjouir...

Curieuse ambiance, donc. L'hiver se prolonge, la crise s'étend. Le peuple semble désabusé: 62% des français pensent que la politique du gouvernement ne permet pas de lutter efficacement contre les effets de la crise. Souhaitons cependant que ce plan de relance aux 1000 chantiers produise rapidement des effets notables...."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire